Football (N3)
Comme chaque saison, il est le match le plus attendue, le Football Club de Gueugnon et le FC Montceau Bourgogne s’affrontent pour un duel fratricide au Stade Jean Laville devant un public attendu en masse pour le second round de cet affrontement qui avait déjà influencé le début de saison.
Nous sommes le 3 Septembre 2022, le FC Gueugnon vient s’incliner 1-0 au Stade des Alouettes à Montceau, un résultat qui va avoir un terrible impact sur la dynamique des Forgerons enchaînant 5 matchs sans victoires en National 3, on dit souvent sur le derby entre ces deux clubs joue un rôle sur la suite du championnat de l’un et de l’autre comme ce fut le cas à l’époque en L1 avec l’OL et l’AS Saint-Étienne.
Il fut des années où le FC Gueugnon et le FC Montceau s’affrontaient dans le haut du tableau et parfois même pour le haut du podium, on se souviendra d’une victoire Montcellienne à Gueugnon en Janvier 2020 (0-2) mais la saison dernière, ce fut une tout autre histoire, Erwan Mbock avait sorti la cap et le masque Jaune pour s’offrir un triplé et réaliser une de ses meilleures performances sous le maillot du FCG en l’emportant 4-0 devant près de 1500 spectateurs.
La dynamique est souvent terrible et ce soir, le choc risque d’être tendu, Gueugnon est 7eme de National 3 avec 17 pts et Montceau est 10eme avec 10 pts. Une victoire dans cette rencontre est obligatoire pour Gueugnon et pour Montceau. Ce derby n’a peut être jamais été aussi capital à cette période de la saison pour poursuivre les ambitions des uns et des autres et ne pas douter davantage que le classement peut l’énoncer.
Il y a aura des enjeux, de la pression mais surtout du spectacle on l’espère. Tout le monde n’a pas dis son dernier mot.
Le duel Philippe Correia / Aurélien Ferrari : Gueugnon s’en sort mieux depuis quelques matchs avec une belle victoire 3-0 contre Morteau puis un match nul 1-1 à Macon. Une justesse technique retrouvée et un travail réformé sur la solidité défensive, les retours d’Anthony Lamonge, d’Arnaud Rollin en forme ces dernières semaines ainsi que Théo Gabé dans le cœur du jeu ont tendance à rassurer, il y aura un déplacement à Grandvillars puis la réception du Dijon FCO, une série de victoire pour extirper les Forgerons vers la haut.
Montceau a un message plus clair, maintenir le club et parfois le derby peut tout relancer, Ferrari compte bien jouer le même coup qu’au match aller en faisant un véritable coup de poker avec agressivité, détermination et volonté de répondre présent dans cette rencontre capitale.
Les jeux sont faits.. rien ne va plus !
Côté FCG, Philippe Correia devra faire sans Basile Delclaux, Ibrahim Mohamed qui sont blessés. Hugo Ketterle est suspendu.
Montceau sera sans Alexandre Pedrero, opéré après une terrible blessure la semaine dernière contre Dole.
Alors qui s’offrira le second derby de la saison? Gueugnon s’installera-t-il vers le haut du tableau ? Montceau peut-il réaliser le coup de grâce à Jean Laville ?
Ce derby Gueugnon – Montceau va être riche en rebondissement, il sera arbitré par Sylvain Mazzola qui donnera le coup d’envoi de ce passionnant moment d’histoire de football en Saône et Loire a 18h ce soir.
Le Groupe du FC Gueugnon :
Lamonge – Njock – Chauvet – Houla – Farashmane – Helal – Mahla – Mustivar – Diallo – Gabé – Mvondo – Fr.Revuelta – Mbock – Dramé – Luanda – Rollin – Bouekou
Le Groupe du FC Montceau :
Okombi – Cissé – Komba – Large – Ndiaye – Legris – Olivier – Diagne – Chevalier – Dall’Agnol – Letienne – Lengania – Fournier – Mauro – Cawdy – Ouchem
Voir l'article : Montceau News