Montceau-les-Mines
Ce jeudi 26 janvier, les élèves de la classe de 2nde11 et les élèves de la section football ont pu accueillir au sein de l’établissement, M. Clément Turpin, arbitre international de football le temps d’une conférence sur le métier d’arbitre et l’arbitrage en général.
Véhiculer les valeurs sportives, plus qu’un message de la part de Clément Turpin avec qui les élèves ont pu échanger autour d’un discours vrai et sincère sur son métier mais surtout sur les relations humaines entre joueurs et arbitres qui partagent tant de points communs.
Une approche pédagogique où les élèves ont été acteurs de la conférence avec un jeu de cartons blancs, jaunes et rouges sur des situations concrètes vécues par les arbitres au cours d’un match.
Pas si simple de décider quand on sait qu’un arbitre doit se situer à 10m du ballon au milieu des joueurs qui courent dans tous les sens ! Véritable sportif, juriste, et médiateur, l’arbitre discute, gère, applique les lois, sanctionne, et s’entraîne. Un métier présenté par un passionné de football et de sports en général, qui a passé son baccalauréat au lycée Henri Parriat. L’occasion pour quelques-uns de ses anciens professeurs et CPE de venir le saluer et le féliciter pour son parcours. D’arbitre local à 15 ans à arbitre international, il a aujourd’hui à cœur de raconter son métier à travers des anecdotes et des situations vécues.
Des aspects du métier de l’arbitre qui ne sont pas s’en rappeler ceux des joueurs. Prise de responsabilités, favoriser le spectacle, commettre des erreurs ont été abordés avec les élèves. Seul dans sa préparation d’avant match et seul au milieu du terrain, l’arbitre se retrouve souvent dans des situations où les émotions amènent des joueurs, des coachs, des supporters à une maîtrise difficile face à ses décisions. Faire face, tenir et être juste, sont des qualités incontournables pour le métier. Mais au-delà de l’arbitrage, les valeurs que Clément Turpin a su faire passer aux élèves sont celles de la vie de tous les jours.
Pour en arriver là, il y a des règles de vie à suivre, une préparation physique, une connaissance des joueurs des équipes avant un match à acquérir. Savoir anticiper et prévoir des actions de jeu pendant un match pour être prêt à arbitrer mais parfois des situations peuvent être invisibles. Des erreurs sont possibles mais cela fait partie du jeu, l’arbitre doit s’imposer. Nul doute que le discours de Clément Turpin a fait écho dans les
têtes des jeunes présents ce jeudi.
Un moment fort, apprécié de tous avec une conclusion axée sur la passion du métier à l’image de
Clément Turpin, un passionné, humble, sincère et généreux dans ses échanges qui a su donner de son temps pour une séance photos et dédicaces avec les lycéens et les personnels de l’établissement.
Paroles d’élèves
Coralie, Yzie , Gabin et Okan, 2nde 11
Notre vision de l’arbitrage a changé grâce à l’intervention de Clément Turpin. Nous comprenons mieux comment fonctionne les fautes dans le jeu avec les cartons de couleur à choisir. Nous avons d’ailleurs beaucoup aimé la partie de la conférence où nous devions choisir des cartons, ce qui nous a permis de mieux assimiler les règles du jeu et de nous mettre à place de l’arbitre. Il faut du courage et de la détermination car ce n’est pas si facile quant on voit que les arbitres sont insultés lorsqu’ils doivent faire des choix décisifs comme les pénaltys par exemple. C’est comme au lycée, connaître les attendus du bac par exemple nous aide à mieux réussir nos contrôles et à être déterminés. Dans nos pratiques sportives, nous ferons plus attention à la façon dont nous nous adressons aux arbitres !
Louison, 1ière générale en section sportive
L’intervention de Clément Turpin était vraiment bien. Elle permet une autre vision de l’arbitrage. Comme je suis joueur, je comprends mieux certains points de vue de l’arbitre par rapport à différentes actions grâce aux anecdotes vécues sur le terrain par Clément Turpin. La participation des élèves avec les cartons et les vidéos était vraiment pertinente. J’aurais bien aimé avoir plus de temps pour pouvoir parler de son expérience car c’est super intéressant.
Voir l'article : Montceau News