Autres journaux :


mercredi 14 décembre 2022 à 06:34

½ Finale Coupe du Monde 2022 (Football)



 

Scène de Liesse, Pleurs, Joie Familiale … depuis le début de cette Coupe du Monde 2022 au Qatar, les Français et les Marocains vivent les mêmes émotions.

Victoires après victoires, les supporters des deux pays même parfois les mêmes personnes célébraient les victoires des deux pays car l’histoire et leur origine leur permet, ces personnes-là, à jamais cette Coupe du Monde restera gravée dans leur mémoire pendant quelques temps.

 

Voici une lettre d’histoire que nous voulions compter pour tous les Marocains, tous les Français et surtout, tous les Montcelliens qui ont des nationalités différentes et qui ne choisiront pas ce mercredi soir devant la TV mais devront vivre pleinement un moment d’anthologie.

On connaît l’attachement viscéral que les Marocains possèdent pour leur pays et l’affiche de mercredi soir à 20h risque d’offrir des émotions toutes particulières aux francos-marocains Montcelliens et ils sont nombreux ! Leurs parents sont nés au Maroc et eux, sont nés ici, tiraillés par deux pays mais pourquoi devraient-ils choisir finalement ? Officiellement, la France ou le Maroc sera en finale de la Coupe du Monde 2022 après des parcours qui entrent une nouvelle fois dans l’histoire.

 

Le Maroc s’est qualifié pour la première fois dans l’histoire du football Africain en ½ Finale de la Coupe du Monde avec des joueurs qui se sont revélés aux yeux de tous. Nous savions la sélection Marocaine fidèle aux valeurs du pays, l’abnégation et courage mais en battant la Belgique puis l’Espagne puis le Portugal, trois nations favorites au titre suprême, le Maroc a basculé dans la cours des grands avec un chef d’orchestre à sa tête, un entraîneur méconnu, Walid Regragui, ancien joueur du Grenoble Foot 38 qui a marqué l’histoire du Maroc pour l’éternité en tirant la quintessence d’un groupe exceptionnel très concerné, courageux mais surtout talentueux. Le Maroc a vu des joueurs s’exposer avec brio à l’image de Sofyan Amrabat, véritable pièce maîtresse dans le cœur du jeu au côté d’Azzedine Ounahi, passé d’espoir à révélation du Mondial.

 

Le Maroc peut passer dans une autre galaxie en battant la France mercredi soir mais les Bleus sont plus solides que jamais ! Didier Deschamps est en mission et en route pour la 3ème Étoile. Pour rappel, Deschamps n’a pas eu des derniers mois très heureux, les forfaits de Ngono Kanté, Paul Pogba puis Mike Maignan, Lucas Hernandes, Christopher Nkunku et enfin le Ballon d’Or, Karim Benzema dans les derniers jours avant le début de la compétition. 

L’Équipe de France est jeune, plus jeune qu’à l’accoutumée mais est performante, la solidité défensive affichée dans un premier temps par Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté puis le patron Raphaël Varane a repris le flambeau après le match de la Tunisie, le parcours de la France laisse penser au scénario de 2018 pour le moment avec des cadres bien présents : Olivier Giroud marque beaucoup, Kylian Mbappé est toujours performant dans les grands rendez-vous en étant décisif sur des moments importants et Antoine Griezmann n’a plus affiché ce niveau depuis de nombreuses saisons et cela fait plaisir à voir pour les yeux et pour le coeur.

 

En battant le Maroc, la France s’offrait un pont d’or pour une finale France Argentine ou un remake Croatie France comme en 2018. Après un Mondial abouti en Russie, la France a vécu des moments de doute mais force est de constater que la nouvelle génération appelée par Didier Deschamps regorge de talents et demeure présente dans le dernier carré de la compétition.

 

Insistons sur le fait que la Belgique est sortie, l’Espagne est sortie, l’Allemagne est sortie, le Portugal est sorti, l’Angleterre est sortie et le Brésil est sorti.

La France est bel et bien présente ! Si les Bleus imprimaient leur 3ème Étoile, dimanche 18 Décembre prochain à 17h45, les Montcelliens pourraient réchauffer l’atmosphère hivernale et glaciale

 

Revenons à l’histoire et les émotions autour de France – Maroc, les Montcelliens l’attendent et s’il faut attendre mercredi soir, certains supporters sont déjà émus à l’idée d’assister à cette rencontre: 

 

Karim, 30 ans, Franco-Marocain: “ Je suis dans tous mes états. La France, notre terre d’accueil que l’on aime va disputer une ½ Finale de Football contre le Maroc, la terre d’origine où tout nous rassemble. Le football peut créer ce genre d’émotions et il faut profiter de cela.

 

Fatima, 53 ans, Marocaine : “ Je suis mère de famille marocaine. Je suis née au Maroc et nous vivons en France avec mes enfants. Je vois mes enfants heureux depuis une dizaine de jours. Je ne savais pas que le football pouvait créer ce genre d’engouement, cela rappelle à quel point ces moments historiques jouent sur l’émotion dans la famille. C’est un bonheur de vivre cela pour moi et toute la famille.”

 

Mathieu, 27 ans, Français : “ J’ai vécu le sacre de 2018 et ce que nous vivons est encore historique. Plusieurs générations n’ont pas connu la joie lors des Coupes du Monde que ce soit 2010 ou 2014, c’était pas le top. Nous sommes dans un temps béni, il faut en profiter. Ce duel contre le Maroc est historique, nous avons tous un ami au quotidien qui est marocain, c’est le match du cœur ! Un seul ira en Finale mais le peuple sera heureux.”

 

 

Chers supporters et supportrices, Francaises, Francais, Marocaines et Marocaines, l’histoire attend vos deux pays ce mercredi soir à 20h sur TF1 !

Vos enfants, vos petits-enfants, vos familles ! Vivez ce match historique et plein d’émotions !

 

Vive la France ! Vive le Maroc !

Pour l’éternité ! Pour l’Histoire !

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.