Autres journaux :


mercredi 24 décembre 2025 à 04:27

Football (Régional 2)



 

En ce matin de Réveillon de Noël, Adrien Jarrier, le technicien de l’USC Paray a laissé de côté juste le temps d’instant, les petits chocolats et autres gourmandises afin de dresser un bilan de mi-saison. Actuellement 2nd de son championnat de Régional 2, un groupe A qui semble relever avec Decize qui fait la course en tête. Malgré tout, Paray a été un temps leader, une performance notable qui peut laisser un espoir pour les Parodiens de s’offrir une deuxième partie de saison excitante. Jarrier prend énormément de plaisir avec un groupe qui a beaucoup progressé depuis plusieurs mois et qui s’est servi de la saison dernière pour jouer les premiers rôles en 2025 – 2026. Entretien chaleureux et festif avec un amoureux du football dans tous ses aspects, Adrien Jarrier, l’homme clé de l’USCP. 

 

Adrien. A quelques jours de Noël, j’imagine que le repos fait du bien ? Assez heureux d’avoir réalisé cette phase aller en dauphin de Decize ? La première partie de saison de Paray est très bonne finalement ? Quel jugement portes-tu sur ce championnat ?

« Bonjour à tous et Joyeux Noël à tous les lecteurs et lectrices, je vous souhaite une belle soirée en ce jour de Réveillon. Pour parler quelques minutes de football, je suis assez heureux d’observer cette petite période de repos d’autant plus après avoir réalisé cette première partie de saison. Nous sommes au travail depuis Juillet dernier, on sait que la période de Novembre est toujours délicate à apprivoiser. Notre objectif initial était le maintien et puis, nous nous sommes installés sur le podium avec la possibilité de jouer les premiers rôles. Novembre aura été compliqué malgré tout, mais la force collective nous a permis de passer l’hiver au chaud. Sur la phase aller, l’US Paray a quand même réalisé 7 déplacements en 10 matchs dont 5 qui se sont déroulés entre 2h et 2h30 de route, ce n’est pas anodin, mentalement et psychologiquement, il fallait y être préparé. Finalement, nous finissons avec une seule défaite à Appoigny, une seconde place légitime et un magnifique 5e Tour de Coupe de France perdu aux tirs aux buts face au FC Chalon. C’est assez positif et encourageant. Concernant Decize, il réalise une excellente saison dans un championnat que je juge homogène, nous jouerons Decize à la reprise en Février, un beau duel. »

 

Donne-nous quelques détails sur ta stratégie de travail, comment Paray est passé de jouer le maintien en 2024 – 2025 à disputer les premiers rôles en 2025 -2026 ?

« Au niveau de notre travail, sur les séances d’entraînements, on est dans la continuité de ce que l’on fait depuis ma prise de fonction, il y a deux ans et demi. On avait entamé un nouveau cycle avec un projet de jeu bien défini. Le groupe a fortement évolué sur la compréhension du jeu et les différentes demandes qu’on a pu leur faire. Cela porte ses fruits aujourd’hui, grâce aux bons résultats sur le plan comptable mais surtout l’impact sur la qualité de notre jeu, il nous reste cependant du travail, il faut évidemment du temps pour mettre en place des idées et de les faire assimiler aux joueurs, créer des automatismes, savoir exploiter les zones dangereuses sur le terrain. Sur cette exercice 2025 -2026, on avance bien et on note une progression, c’est ce qui m’importe le plus. Avec 3 séances en semaine, les joueurs bénéficient d’un travail spécifique à leur poste aussi … Cela serait plus aisé avec un synthétique mais bon on fait avec les moyens qui sont les nôtres …C’est tous ces petits détails qui nous amènent à jouer les premiers rôles. Par ailleurs, le recrutement a été vraiment ciblé sur nos manques, je ne fais pas partie des entraîneurs qui appellent tous les joueurs de la région, je choisi les garçons pour leurs qualités humaines mais aussi d’intelligence et technico tactiques afin qu’ils collent au projet, ça peaufine mon idée des profils. »

 

Parle-nous de ton groupe désormais, on te connait très proche de tes joueurs, tu prends un réel plaisir à entraîner à Paray et plus symboliquement ce groupe ? Qu’est-ce que tu veux ressortir de particulier de ton effectif ?

« Oui, je reste très proche de mes joueurs mais aussi très exigeant parfois même trop. Mais je conserve le plaisir de travailler avec eux, nous avons des échanges constants, je reste à l’écoute et prends en compte très souvent leur ressenti et leur vision. Je progresse autant que les joueurs progressent, un intérêt commun et dans le football, c’est bénéfique de travailler dans ce sens. Mon groupe est exceptionnel, je tiens à appuyer là-dessus car ce sujet me tient à cœur, ils aiment profondément le football, ils font tout ce qu’ils peuvent pour être performants chaque semaine, et jamais ils ne font passer leurs intérêts personnels au détriment du collectif. C’est une force inestimable pour un groupe et surtout un réel plaisir »

 

Que peut-on te souhaiter en ce matin de Réveillon et un dernier mot avant de célébrer les fêtes de fin d’année ?

« Simplement, je souhaite un grand repos pour tous et de profiter de la famille durant ces périodes de fêtes. Rendez-vous en 2026 pour encore plus d’émotions. »

 

foot-231225






Le commentaires sont fermés.