Coupe de France, Les Orions…première surprise
Des exploits, il y en a eu, des confirmations également, des surprises, tout autant. Toujours est-il que ce premier tour de la Coupe de France version 2025/2026 est positif puisque nos 4 clubs du bassin minier (Les Orions, BDV, St Vallier et Blanzy) seront tous présents au second tour dimanche prochain.
Premier exploit si l’on doit définir le terme ainsi pour les sympathiques joueurs de la Saule en déplacement à Crèches. Compliqué sur le papier puisque ce n’est ni plus ni moins qu’un relégué de R3 que Benarioua et ses troupes devaient affronter. Sur le papier seulement le duel semblait déséquilibré mais les Orions se sont fortement renforcés à l’intersaison et l’équipe alignée sur le papier peut rivaliser sans rougir. Les hommes d’expérience, tels Dessalut, les frères Malha, El Rhayti et l’inusable buteur Othmani ont fait le job et fait plier les banlieusards maconnais sur le score de 2 buts à 1 leur permettant d’écrire une nouvelle ligne au livre d’Or du club. Ce sont d’ailleurs Othmani et Dessalut qui envoient le club de la Saule au deuxième tour dimanche prochain. Ceux-ci devraient recevoir le club de Flamboyant, qui vient d’étriller Pouilloux 6 à 0.
Le BDV s’offre La Roche Vineuse aux pénaltys…
Dans le même temps, au Pouloux, les hommes du Bois du Verne jouaient crânement leur chance et même si les visiteurs de D2 égalisaient en toute fin de match, les locaux y ont cru jusqu’au bout. Cela aurait pu mettre un coup sur la tête aux montcelliens, mais rien n’y fit, Joly changea son gardien pour la séance fatidique de tirs aux buts, et cela lui donnait raison avec 2 arrêts de Janin et une qualification également face à Saint Agnan, un autre pensionnaire de D2.
Saint Vallier s’impose à Neuvy…
Même si Neuvy a perdu ses joueurs cadres et ne peut recruter, cela n’enlève en rien la bonne performance des joueurs de Saint Vallier qui s’imposent également. La division d’écart entre les 2 clubs est anecdotique dans cette compétition où l’envie compense souvent la différence de niveau.
Blanzy au second tour dans un match fou…
Qualification sur le plus petit des scores 1 à 0, œuvre de Bailly face à HLS, bête noire des locaux en championnat l’an passé, nous avons assisté hier à un match de fou au stade Guillaume Warmuz. Les 2 équipes ont proposé un très bon match avec intensité, super état d’esprit, et le tout très bien arbitré par le référé désigné. Les héros du jour, les 2 gardiens qui s’offre une belle note. Kowalski de son côté remporte ses 4 duels pendant que le gardien visiteur a écœuré les locaux pas moins de 8 fois pour autant d’occasions franches. Incroyable spectacle proposé hier par les 2 portiers. Toujours est-il que les blanzynois ont trouvé les filets une fois, et cela suffit à leur offrir ce second tour et la réception de St Claude, club de D2 du Jura dimanche prochain.