Faits divers : Montceau-les-Mines
Ce jeudi à 20h 30, la CRS 83 est arrivée à Montceau-les-mines sur demande du préfet de Saône et Loire, Yves Séguy : 5 véhicules, 24 hommes, membres de cette unité spécialisée contre les violences urbaines créé en novembre 2023.
Basée à Chassieu (69), ils peuvent intervenir rapidement sur un périmètre de 350 km.
En provenance d’Echirolles où ils sont intervenus pour diverses opérations, les 24 hommes ont rapidement pris position dans le quartier du Plessis.
Ils ont été accueillis au commissariat par le préfet Yves Séguy, Thomas Kieffer le directeur départemental de la sécurité publique de Saône-et-Loire, le commissaire Julien Rouaire, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau et le 1er adjoint Gérard Gronfier, le maire de Blanzy, Hervé Mazurek et Jean-Claude Lagrange maire de Sanvignes accompagné du 4ème adjoint Christian Defachelle.
Le préfet a présenté le contexte au major de la compagnie CRS 83. Il a rappelé les faits de ces derniers jours. Il ajoute qu’il a pris deux arrêtés sur la circonscription de police de Montceau relatifs à l’interdiction du transport de carburant et de feux d’artifice.
M.C Jarrot constate une certaine organisation dans le déroulement de ces violences urbaines. Il n’y a pas de fait générateur. Hier, il y avait plus de participants que les autres nuits. Il y a des antécédents. En 2023, le bassin a subi des dégradations importantes et reste marqué par ces événements.
Le préfet poursuit : « il s’agit de rétablir les règles, d’être présent sur le Plessis, de se montrer. La situation tendue nous a amenés à prendre cette décision pour ramener l’ordre républicain et une tranquillité durable ».
Le major indique qu’après ce temps de constat, ils s’adapteront aux spécificités de la situation. « On a l’effet du nombre, les hommes sont sélectionnés et entraînés pour ce genre d’action ».
À 21h 00, les 5 véhicules prenaient la direction du quartier du Plessis, et arrivés sur place, les CRS procédaient aux premiers contrôles…
J.L Pradines