Autres journaux :


mardi 9 avril 2024 à 05:26

Faits divers : Montceau-les-Mines



 

Il était une heure du matin, ce 6 avril, quand il est entré dans le bar de Montceau où elle se trouvait avec des amis. Il l’a menacée de mort, au moins deux fois. Elle en fut terrorisée : il a été condamné le mois dernier pour la même raison.

L’homme, âgé de 46 ans, a été jugé ce 8 avril à l’audience des comparutions immédiates. C’est un homme qui fut toxicomane, qui a réussi à s’arrêter à la faveur d’une rencontre avec cette femme-là, cette femme qu’il a terrorisée une fois de trop (on le verra à la décision du tribunal). Bref, avec elle il a passé son permis, il a arrêté la drogue… mais il s’est mis à boire. Alors un jour elle a dit ça suffit, et depuis il la poursuit sur un mode terrifiant.

Le 6 avril, la femme s’est fait pipi dessus, pour dire dans quelles profondeurs les menaces, cette violence, la frappaient.
Au casier du prévenu 18 condamnations, essentiellement des infractions en lien avec ses addictions. Le ministère public a requis la peine de 20 mois de prison dont 6 mois seraient assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans, et maintien en détention (le prévenu est en détention provisoire depuis 48 heures).

L’homme dit de lui-même : « J’ai un problème avec l’alcool, il me rend fou. » Maître Öztürk a plaidé en ce sens : le 6 avril, il est entré dans le bar quand il l’a vue, il ne lui a pas tendu de guet-apens. Il faut insister sur les soins….

Le tribunal a condamné l’homme à la peine de 24 mois de prison dont 12 mois sont assortis d’un sursis probatoire, a révoqué 2 mois du sursis de 8 mois prononcé en mars. Ça fait 14 mois de prison ferme, le tribunal a ordonné le maintien en détention et a prononcé en outre une interdiction de paraître en Saône-et-Loire à la sortie de prison.

La présidente a repris le prévenu lorsqu’il a évoqué sa « jalousie » : bientôt une nouvelle loi pourrait bien créer une nouvelle infraction. Il sera question de « contrôle coercitif* ».

 

FSA

*https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/03/le-controle-coercitif-une-notion-plus-precise-pour-lutter-contre-les-feminicides_6171846_3224.html

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.