Autres journaux :


mardi 21 novembre 2023 à 04:39

Sanvignes : la décontamination se poursuit à la mairie



 

Christian Defachelle, adjoint en charge de Patrimoine communal et des travaux, était sur le site de la mairie pour faire le point sur l’avancée de la décontamination et faire le lien avec les hommes du SDIS 71, présents sur les lieux pour une session de recyclage.

 

 

Pour rappel, le 29 juin, la mairie de Sanvignes a été incendiée et malgré l’intervention rapide des pompiers les dégâts sont importants. Le feu a ravagé le hall d’entrée, l’accueil et les bureaux à tous les niveaux sont noircis par les fumées et la suie a recouvert le moindre interstice.  

L’ensemble du bâtiment étant inutilisable, les services ont été répartis dans une aile inoccupée de la résidence Louis Veillaud et à l’Espace France Services pour le maintien et la continuité du service public.

Pour l’heure, les expertises sont toujours en cours.

La 1ère phase de décontamination des archives, documents administratifs est terminée, réalisée par l’entreprise spécialisée BELFOR pour un coût de 70 000€.

 

« Le serveur informatique, au sous sol n’a pas été touché. La société Walpi  nous a bien épaulés et remis le réseau en route », explique l’adjoint.

 

Concernant le financement et les assurances, on devait oeuvrer rapidement pour établir les dossiers, en demande simplifiée, un travail confié au cabinet Quatra Architecture  avec la volonté de faire intervenir des entreprises locales.

 

Ce jour, l’entreprise Phenix intervient sur le site pour la décontamination des locaux,   du matériel et du mobilier.

 

« Le préfet, représentant l’État, est présent et nous assure de son soutien. Ses services restent une aide précieuse et un facilitateur. Le surcoût devrait être couvert par les enveloppes spéciales décidées par le gouvernement », précise C. Defachelle.

Les travaux pourraient prendre 18 mois pour un coût total de 1,5 million d’euros.

De leur côté, les pompiers s’activent et s’adonnent à des activités de sécurisation d’un bâtiment avec leur matériel spécifique contenu dans les deux cellules BERCE : étais, bois, métal, …

Cette journée qui a réuni  16 SP sous les ordres du lieutenant Jean-Pierre Lagrot, rentre dans le cadre des 6 sessions de recyclage annuelle, a permis de réaliser grandeur nature des exercices de déplacements de charges lourdes, d’étaiements, …

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.