Autres journaux :


mercredi 15 novembre 2023 à 21:45

Faits divers – Montceau-les-Mines : quartier du Plessis



 

 

Le préfet de Saône et Loire, Yves Seguy, s’est rendu  ce mercredi sur une opération  de déstabilisation  de trafic de stupéfiants sur le quartier du Plessis.

Cette opération, sur réquisition du procureur de la République,  menée par les hommes du commissariat de Montceau-les-Mines avec le renfort de la brigade cynophile de Mâcon, la BAC de Chalon et  le GSP du Creusot, soit une vingtaine d’hommes, a permis la découverte de 11 sachets de 2 à 3g de résine de cannabis, de 10g de cocaïne et d’un mortier.

 

 

Il était 15h 30, lorsque le commissaire David Djamshidi, a procédé au briefing dans l’enceinte du commissariat, secondé par le commandant Arnaud Plantard.

 

L’opération ciblait au départ le bâtiment H, mais arrivés sur les lieux, la configuration et  la présence d’individus vers le bloc L ont déplacé le contrôle vers ce bâtiment.

Les forces de l’ordre ont procédé à des contrôles d’identité, examiné les entrées, les cages d’escaliers ainsi que les caves.

 

Puis, l’unité canine est passée à l’action dans les parties communes et les extérieurs. Elle est repassée aux différents endroits : le chien a marqué une première fois, à proximité d’une entrée et a découvert un sachet de résine de cannabis.

En remontant la rue, devant une 2ème entrée, le chien a marqué à nouveau pour cette fois, la découverte dans un buisson de 10 sachets prêts à l’emploi.

« C’est la recharge de vente pour l’après-midi. La vente de cette journée est donc contrariée. On déstabilise le point de deal », explique le commissaire.

 

 L’opération se base et s’appuie sur les renseignements captés par  la cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (Cross 71).

 

Le commissaire précise que depuis plusieurs semaines, des faits ont accéléré cette opération. « En effet, deux agents ont été sujet à des menaces et des injures gravées à l’encontre de la Maire, M.C jarrot. Cette action s’inscrit dans une lutte quotidienne et une présence des forces de l’ordre sur les lieux de deal afin de ne pas laisser s’installer des zones. Le travail des policiers est rendu plus compliqué avec les travaux sur le quartier ».

 

Le préfet, Yves Séguy ajoute : « à Montceau comme ailleurs, le trafic de stupéfiants est présent, une ramification de la délinquance. Dans le département, nous accentuons nos actions pour lutter contre ce fléau, au niveau de la sécurité, de la santé et de la vie des habitants, au nom de la tranquillité publique.

On est donc résolu à agir. C’est une lutte permanente inter-services. »

 

 

À  la fin de l’opération, la BAC a contrôlé un véhicule et ses occupants qui étaient porteurs de  10g de cocaïne en sachets pré-conditionnés ainsi qu’un mortier. Les deux personnes ont donc été placées en garde à vue.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.