Autres journaux :


samedi 9 septembre 2023 à 05:11

Montceau-les-Mines



 

Alice Vaury, âgée de 28 ans, a réalisé une superbe performance en participant à son 1er Ironman à Vichy, le 23 août, sous une météo caniculaire.

Elle  est la 5ème féminine du club Montceau Triathlon à participer à un Ironman : le genre de performance qui demande une réelle et  forte détermination et un courage à toute épreuve.

Alice pratique le triathlon depuis 15 ans. Elle a été formée au club local, Montceau Triathlon.

En ce mois d’août, elle a réalisé une course énorme sur un format XXL.

Pour resituer l’événement, l’Ironman de Vichy c’est 3,8km de natation dans le lac d’Allier, 2 boucles de 90 kilomètres en vélo dans la Montagne Bourbonnaise, un marathon sur  un parcours constitué de 4 boucles autour du lac d’Allier.

Ce dimanche 20 août, vers 7h 00 du matin, Alice a pris le départ pour l’épreuve de natation, sans combinaison, dans une eau  à  26°4C avec 600 triathlètes. Alice précise  que c’est un  « rolling Start » par temps estimé : 5 athlètes toutes les 6 secondes sautent dans l’eau. 

« J’étais bien, j’ai beaucoup doublé au début. Je termine les 3,8km  en 1h 24’ 11’’, pas fatiguée.

Il faut enchaîner avec les 180km  à  vélo avec 2400m de dénivelé sur un circuit en deux boucles.

« J’ai roulé seule. Il ne faut pas bénéficier du « drafting », de l’aspiration-abri sinon on reçoit une pénalité ! J’ai trouvé longue la première boucle.

C’est sur ce parcours que j’ai découvert un groupe de supporters avec les banderoles,  venus m’encourager : de la famille, des membres du club, des amis, … C’est vraiment fort. Je ne voulais pas les décevoir et ils me donnaient de l’énergie. Leur présence était très motivante. »

Les supporters n’ayant pas fait le déplacement ont pu suivre le dossard 576 en live sur WhatsApp et sur l’appli de l’épreuve.

Alice termine les 180 km à vélo en 7h 33’ 13’’.

« Il est 15 h 30, il fait très, très chaud ! »

Reste le marathon à exécuter… 42,2km en 4 boucles  autour du lac d’Allier et dans le centre ville.

« J’ai mal sous un pied. La course est douloureuse, chaque appui me fait mal. En fait, à la sortie de l’eau, lors de l’épreuve de natation, je me suis coupé sous un pied, et avec le vélo et le marathon, la coupure est devenue plus sensible.

Sinon, pas de crampe, à aucun moment, je n’ai eu envie d’arrêter. Je me suis alimentée en marchant, j’avais testé les nourritures présentes sur les différents ravitaillements. Je me suis bien hydraté : Saint Yorre, Coca, et ma gourde toujours à portée de main ».

Vers 21h30, après 5h 19’ 05,  Alice franchit la ligne finale et conclut son 1er Ironman en  14h 31’ 09’’

Elle termine à la 320ème place et au 28ème rang des féminines et la 4ème place de sa catégorie des moins de 29 ans.

Cette 4ème place lui donne la possibilité de participer aux championnats du monde qui se dérouleront à Nice. Mais Alice ajoute qu’elle refera un ironman dans 15 ou 20 ans.

« J’ai toujours voulu faire un ironman, voir si j’étais capable, mais la préparation demande vraiment beaucoup de temps. Il faut un compagnon compréhensif ».

Pour réaliser cette performance, Alice a suivi un plan d’entraînement progressif  qu’elle a suivi sérieusement. Un plan réalisé par son père, Pascal Vaury, qui a participé aux championnat du monde duathlon à Ibiza le 30 avril 2023 (Y aurait-il de la génétique dans l’air ?). Par contre, au niveau diététique, elle n’a pas appliqué de plan spécifique, elle a seulement supprimé l’alcool.

« Plusieurs mois à 20h d’entraînement par semaine, en mixant les disciplines en fonction de la météo, de la fermeture du centre nautique pendant les périodes de vacances : direction Chalon sur Saône…  Je me suis entraînée avec mon père, mon compagnon et ma mère.

Pour la récupération, je n’ai rie fait de spécial. J’ai très vite retrouvé mes marques, pas de courbature, rien… »

D’ailleurs, depuis sa performance vichyssoise, Alice a participé au triathlon par équipe de Chalon sur Saône le 3 septembre et elle participera au triathlon du lac de Paladru le 23 septembre.

Le président Christian Poutissou très fier du comportement des compétiteurs du club (Laurent De Souza, Laurent Magnin, …) indique qu’il y a aussi une pratique loisir au club montcellien, pour tous, à partir de 6 ans pour la pratique de 3 disciplines : triathlon, duathlon et bike and run.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.