Autres journaux :


vendredi 7 juillet 2023 à 03:54

Blanzy : l’association Christelle



 

L’association Christelle poursuit son travail, ses missions et ses actions…

Les activités de l’association sont multiples, les questions sont toujours nombreuses : dossiers transmis au Pôle ou pas, le rapport avec les politiques nationaux, les projets d’amendements, … Il faut maintenir la pression, l’amendement sur les scellés, le fascicule envoyé à plusieurs milliers d’exemplaires, … :

un travail sans relâche, une action permanente pour ne pas baisser les bras, ne pas laisser l’abandon s’immiscer, toujours aller de l’avant, pour savoir, pour connaître et faire savoir, accompagner les familles des victimes et mettre la justice face à ses responsabilités.

Ce mardi soir, dans le local de l’association, dans l’ancien restaurant scolaire, le bureau s’est réuni et a fait le point sur les dossiers . Des bonnes  nouvelles, d’autres moins, et des insatisfactions récurrentes dans les rapports avec certaines institutions.

Cela semble être la coutume, mais l’association Christelle et ses membres entendent  bien être et rester le poil à gratter s’il le faut pour faire avancer les choses.

Chacun semble être,  bienveillant, faire preuve de compassion mais cela ne suffit pas. Ce n’est pas la réponse attendue par les familles qui veulent voir une adéquation entre  le discours et les actes.

Si les politiques assurent l’association de leur soutien, les faits montrent que les choses n’avancent pas vite et si l’association et l’écosystème créé autour, avocat, bénévoles, détective, enquêteur,  … ne poussaient pas à la roue, il faut bien le dire, rien ne se serait passé.

Marie-Rose Blétry indique que l’association avait fait la demande au préfet de proposer Raphaël Nedilko pour l’ordre national du mérite. « On n’avait pas de réponse. J’ai réécris et lundi on a reçu une réponse. Négatif. Cette distinction aurait été une reconnaissance de nos combats ».

Le dossier Thiellon a été transmis au Pôle cold case de Nanterre le 27 juin 2023. Une bonne nouvelle pour l’association qui compte désormais 4 dossiers au Pôle : Nathalie Maire, Sylvie Aubert, Carole Soltysiak et Vanessa Thiellon.

Le 6 juin 2023, Arlette Maire et sa fille ont été reçues à Nanterre par la juge pour un entretien de plus de 2 heures, avec beaucoup d’échanges. Le dossier est pris en main. Me Didier Seban est ravi du travail effectué par cette juge.

L’association œuvre et travaille également sur le dossier de Marthe Buisson afin de trouver un élément ou une faille pour le faire rouvrir.

D’autre part, le dossier de Corinne Taret est en attente du retour de la cour de cassation.

Les rapports avec les politiques nationaux restent compliqués.

Suite à l’Assemblée générale, où le présidente de l’association Christelle, Marie-Rose Blétry évoquait le manque d’intérêt et de réponses de ces politiques, ces derniers se sont vite manifestés.

Le député Louis Margueritte a reçu l’association le 1er juin. Il a assuré les membres que dans un délai de 10 jours, il se manifesterait. Nous sommes le 5 juillet. Notre avocat lui a écrit, il a répondu. Il nous assure de son soutien.

Marie Mercier a réagi et  a indiqué qu’elle n’avait jamais reçu le courrier de l’association. Les membres de l’association ont pu lui redire l’importance des amendements que l’association porte pour la réforme de la justice. Une rencontre est prévue avec D. Seban à Paris.

 

J.L Pradines

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.