Autres journaux :


vendredi 3 mars 2023 à 05:49

Montceau : Effraction dans le magasin « Le marché aux affaires »



 

Ils étaient quatre, à s’être introduits par effraction dans la nuit du 6 janvier dernier, dans le magasin Le marché aux affaires, à Montceau.

Les images d’une caméra ont permis d’identifier le véhicule utilisé cette nuit-là, et les enquêteurs sont remontés jusqu’aux quatre copains dont trois seront convoqués pour être jugés selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Le 4ème fut placé sous contrôle judiciaire : il est sous tutelle, une expertise psychiatrique est obligatoire mais voilà, il n’est pas allé au rendez-vous.

C’est un garçon âgé de 19 ans qui a grandi en IME, institut médico-éducatif. Il recevait un traitement, des cachets et des injections retard, sans qu’il puisse préciser quoi. De toute façon, depuis sa sortie d’IME il n’a plus de traitement. Une mesure de tutelle avait immédiatement été mise en place à sa majorité, mais se met en place doucement.

Il avait volé, avec ses copains, des pétards, des bibelots et un fond de caisse de 50 euros. Une condamnation déjà pour un vol en novembre dernier : il est désœuvré et à comme à l’abandon.

Le tribunal l’a jugé ce jeudi 2 mars, l’a condamné à la peine de 8 mois de prison dont 6 mois sont assortis d’un sursis renforcé pendant 2 ans avec obligation de soins psychiatriques et addictologiques (alcool et cannabis) et interdiction de paraître dans ce commerce.  Le tribunal révoque en outre 3 mois des 6 mois de sursis de la première condamnation, et aménage les 5 mois ferme (3+2) en détention à domicile sous surveillance électronique.

« Vos problèmes psychiatriques sont évidents, lui dit le président, mais ce n’est pas une raison pour commettre des infractions, alors que vous avez déjà eu un avertissement. On va vous mettre un bracelet électronique mais il ne faut pas recommencer. Si vous ne respectez pas tout, vous irez en prison pour de bon. C’est la dernière chance pour vous, monsieur. Vous aurez beaucoup de rendez-vous avec le suivi renforcé, vous ne pourrez plus traîner dans les rues. »

FSA

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.