Autres journaux :


lundi 27 juin 2022 à 06:21

Montceau-les-Mines : à l’école Louis Aragon



 



La Journée olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu’une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ».

 

L’équipe pédagogique de l’école Aragon a fait le constat que suite au COVID, le temps important passé devant les écrans, les élèves étaient devenus plus sédentaires.

Ils ont donc décidé de mettre en place des actions tournées vers le sport.

 

L’équipe s’est inscrite dès le début dans le dispositif 30minutes de sport quotidiennes en plus des 3 heures de sport prévues au programme.

 

Les enseignants ont souhaité aller plus loin. Ils ont monté un projet pour demander le label Génération 2024 qui est arrivé ce mardi 21 juin.

 

Ce qui signifie, en clair, que pendant 3 ans, l’équipe fera la promotion du sport et de la pratique sportive en partenariat avec les associations et la ville.

Montceau Gym et le M.O.N sont déjà sur les rangs.

 

Le projet s’est élargi par la réalisation d’une fresque sous le préau de l’école.

Une fresque qui met en valeur le sport.

Mathieu Mochet, dit « Aphone », street artiste a été contacté et choisi pour mener le projet jusqu’à sa réalisation à raison de 6 séances pour toutes les classes.

Le financement de cette action est assuré par la mairie, l’association des parents d’élèves et la coopérative scolaire.

L’artiste explique qu’il est parti des choix des enfants, pour les personnages, qu’il a mis en scène dans des attitudes liées à différents sports. Les enfants ont peint au rouleau à l’acrylique : trop petits pour utiliser des bombes. Il a donc privilégié le travail à plat.

Il s’occupera des finitions pour que l’oeuvre soit prête pour le grand jour : en effet, le vernissage aura lieu le jeudi 30 juin à 16h 30.

 

Pour cette journée olympique, les 106 élèves ont participé à 9 ateliers : tir à l’arc, basket, hand, gymnastique, lancer, rugby, foot slalom, course relais, bad-tennis.

 

La directrice, Raphaëlle Tissier a rappelé aux élèves les fondements de cette journée, l’implication de l’école dans ce projet et l’obtention du label « Génération 2024 ».

L’école aura pour cette action, une marraine de choix en la personne de Noélie Ayuso, 12 ans, gymnaste, actuellement au pôle France de Saint-Etienne.

Les enfants rassemblés sous le préau ont pu voir le message posté par Noélie, qui se dit très heureuse d’être la marraine de l’école pour cette action sportive, suivie d’une vidéo d’un passage au sol lors d’une de ses compétitions.

 

Gérard Gronfier, 1er adjoint, se félicite de cette initiative qui met à l’honneur le sport à Montceau, ville sportive et Terre de Jeux, base arrière pour la gymnastique et la natation artistique.

Il ajoute qu’à la rentrée, les écoles montcelliennes qui le souhaitent pourront s’inscrire dans un dispositif plus global, Paris 2024, 30 minutes de sport quotidien, assuré par les animateurs sportifs de la ville.

 

Bernard Ponceblanc, président du CDOS71 précise à la directrice que le comité pourra mettre à disposition du matériel, des expositions et même organiser des conférences.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.