Autres journaux :


vendredi 17 juin 2022 à 06:04

Législatives – 5e circonscription : réunion publique d’Eric Riboulet à Montchanin



 



 

 

 

Ce jeudi soir, la salle Les modernes a accueilli la dernière réunion publique de la campagne d’Eric Riboulet et sa suppléante Fatima Kouriche.

Après avoir indiqué les soutiens officiels au candidat parmi lesquels Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté, plusieurs maires de communes du bassin chalonnais, les élus ont débuté la réunion en laissant leurs soutiens de différents partis de la Nupes prendre la parole.

 

La réunion se débute sur la dénonciation d’une agression par la direction de Michelin lors d’une opération de tractage sur le parking de Michelin ces derniers jours.

« La direction a fait sortir des salariés pour faire enlever les flyers de dessus les voitures » raconte un partisan du candidat Nupes.

Et d’ajouter : « Ce qui prouve qu’ils commencent à avoir peur. Empêcher la démocratie, cela ne fait que renforcer notre combat. Jusqu’au 19, on fera tout pour que Eric et Fatima soient élus. Après, je pense qu’il faut que le combat continue. »

 

Et de poursuivre sur la naissance du système de solidarité français après la seconde guerre mondiale : l’hôpital, la sécurité sociale. Emmanuel Macron est ciblé comme étant celui qui finira de démonter ce système.

 

Jean-Paul Bonin, Europe écologie les verts, évoque pour sa part de l’entente de plusieurs partis de gauche et la possibilité d’un changement. Il poursuit avec les limites de la planète et sa nécessaire protection par l’écologie politique dès les années 1970 et maintenant avec les discours scientifiques.

« Il nous faut gagner ces législatives. C’est vital pour tous. Il nous fait changer la PAC. Changeons de mode pour permettre aux paysans de s’installer et vivre dignement » a-t-il déclaré.

 

Et d’ajouter sur la nécessité de prendre soin de la nature et développer des énergies propres.

 

C’est ensuite un représentant du parti socialiste qui a pris la parole. Il évoque les propos d’André Accary qui invite à ne pas donner de voix aux extrémistes, désignant l’alliance Nupes d’extrême.

« Nous renvoyer dos à dos, ce n ‘est pas tout à fait la même chose. » explique-t-il.

Et d’ajouter : « Ce laisser-faire se traduit à travers les politiques qu’ils conduisent. Ils diront que vous avez raison. Et quand il faudra voter, il y a toujours un point, une virgule, ils voteront contre. C’est ça le vrai visage de la droite. Pour eux, il n’y a pas de raisons de changer. Les grands défis qui sont devant nous, on les vit dès aujourd’hui. C’est là qu’on a besoin de personnes comme Eric et Fatima. Il faut s’attaquer à ces sujets à bras le corps ».

 

Et de conclure : « Ce rassemblement, je l’ai voulu. Je l’ai voté. Il nous reste quelques heures pour mobiliser et surtout nos jeunes. On a besoin de leur faire toucher du doigt qu’un député sert à quelque chose. ».

 

Des candidats locaux

 

Fatima Kouriche considère être à deux doigts de la victoire : « Nous devrons construire un autre monde. Je serai à l’écoute de vos besoins, de vos idées. Faisons la Nupes dimanche ».

Elle a indiqué que s’ils étaient élus, ils tiendraient des permanences régulièrement sur le territoire de la 5e circonscription.

 

Eric Riboulet, en fin de campagne, considère que leurs adversaires tremblent. « Mon adversaire se revendique de ce territoire car sa grand-mère y habitait. Ce territoire m’a vu grandir, m’a nourri. J’en ai bouffé. » dit-il.

44 voix séparent Margueritte et Riboulet. « C’est une occasion inespérée de rejeter des projets d’Emmanuel Macron, comme la retraite à 65 ans. » ajoute-t-il.

 

Il pointe du doigt le candidat Margueritte issu du cabinet ministériel et appuyé par M. Macron.

Et d’insister sur la nécessité d’une autre politique pour un autre monde, avec des conséquences climatiques visibles dès à présent.

Le projet proposé s’adresse à tous, permettant aux Français de voter Pour et non pas contre, selon le candidat Nupes.

 

Au sein du projet : la retraite à 60 ans, fixer les prix des produits de première nécessité, l’écologie.

 

Eric Riboulet appelle les abstentionnistes et ceux ayant voté au premier tour à venir dans les bureaux de vote ce dimanche.

 

Dans la salle, une quarantaine de participants était à l’écoute. Après l’intervention du candidat Eric Riboulet, une première question portait sur le sujet écologique et le manque de conscience des personnes et l’ISF.

 

Le candidat a répondu pour la remise en place de l’ISF, pour l’éducation politique de la population.

Les échanges se sont poursuivis sur les soins de santé et la prise en charge par la sécurité sociale : difficulté d’accès aux médecins, mutuelles etc.

 

L’Europe s’est aussi invité, avec la volonté de faire changer aussi l’Union européenne. Ce sont aussi les services dans les communes rurales qui ont été abordés.

 

A l’issue des échanges, c’est autour d’un pot de l’amitié que s’est achevé la soirée.

 

EM

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.