Autres journaux :


vendredi 17 juin 2022 à 06:22

CODEF (Collectif des Usagers des hôpitaux)





Communiqué :

 

« La lettre ouverte aux candidat·es a bien entendu été envoyée aux suppléant·es qui, tous, en ont eu connaissance dès lundi dernier.

Monsieur Margueritte aurait pu y répondre dès mardi à la réunion publique de mardi. Pas un mot. Pas de réponse écrite non plus mais une demande de rencontre que le Codef a refusée pour 2 raisons : 1 les paroles s’envolent les écrits restent. 2 l’horaire proposé, vendredi à 17h, nous empêchait de prendre le temps de communiquer à la population.

 

Certes, le sujet a été effleuré lors de la dite réunion par Madame Jarrot, suppléante. Elle y “évoque les accords passés avec le Directeur du Groupement Hospitalier de Territoire, les relations avec l’Agence Régionale de Santé.”

 

Quels accords ? Sans doute a-t-elle voulu dire injonctions de la part des dites autorités de tutelle. Nous avions en son temps rencontré pendant près de 2 heures la Directrice du GHT qui venait de mettre à la poubelle le projet d’organisation territoriale de la cardiologie pourtant élaboré par les cardiologues du GHT. Comme le projet professionnellement construit par les oncologues du GHT et qui est en voie de rejet. Les comptes-rendus du Conseil de Surveillance montrent qu’elle n’a rien fait pour sauvegarder l’offre de soins de notre CH.

C’est un euphémisme que de dire que la position de Monsieur Eric Riboulet représentant de la NUPES est diamétralement opposée comme le montre la lettre qu’il nous a envoyée :

« Monsieur
Suite à la lettre ouverte de votre association m’alertant sur la situation de l’hôpital de Montceau les mines et plus particulièrement le service d’oncologie. Je prends le temps de vous répondre car l’avenir de notre service public de la santé en France me préoccupe particulièrement.

En effet comme vous l’indiquez dans votre lettre. La responsabilité de cette situation est essentiellement due à la vision purement financière de l’offre de soins du Directeur Général de l’ARS .

La santé c’est d’abord de l’humain, pas un tableau Excel.

Vous me précisez qu’il existe un projet, solidement construit par des oncologues et correspondant aux attentes de la population du bassin minier et de l’est de la Saône et Loire et que celui-ci pourrait éviter un désert médical. Il est inadmissible que l’ARS ne se saisisse pas de ce projet pour donner à la population la qualité des soins nécessaire qui leurs est du.

Mon projet pour la circonscription et plus particulièrement l’hôpital de Montceau les mines est qu’il ne soit pas considéré comme une simple annexe du Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône mais comme un véritable Hôpital comme il l’a déjà été. Je suis donc contre le démantèlement du service d’oncologie. Je demande à l’ARS de bien vouloir prendre en considération le projet porté par les spécialistes d’oncologie qui eux, ont la connaissance pour satisfaire les besoins de la population.

Donc je le dis haut et fort NON au démantèlement programmé du service d’oncologie de l’hôpital de Montceau les mines pour une logique comptable de l’ARS et demande que le bassin minier soit doté d’un hôpital MCO avec du personnel, des services complets, pour les besoins de la population. Le C (chirurgie) de MCO a disparu, sa réactualisation doit passer par l’ambulatoire.»

✓ Par voie de presse, nous avons été informé d’intentions que nous connaissions déjà au sein du Codef.

 

Il est tout à fait normal de rassurer la population, mais le Codef est dans son rôle de lanceur d’alerte pour encourager la recherche de solutions qui aillent dans le sens de l’intérêt de toute la population.

 

Le syndrome de la grenouille plongée dans l’eau bouillante a déjà été utilisé par le passé. »

 






Le commentaires sont fermés.