Autres journaux :


vendredi 27 mai 2022 à 05:32

Montceau-les-Mines : le parcours de la flamme



 

 



« Les Jeux de Saône et Loire » sont une manifestation portée par CDOS71 (Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône et Loire) qui est une « réplique » des Jeux Olympiques au niveau de notre département, organisée tous les quatre ans et ouverte aux jeunes filles et garçons de 12 à 15 ans de tout niveau.

Cet événement compte 4 temps forts : Parcours de la flamme, Cérémonie d’ouverture, Compétitions, Cérémonie de clôture.

 

Ce jeudi de l’Ascension, la flamme a été rallumée à Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Sanvignes, sites de la dernière édition en 2016. Elle passera la nuit dans les locaux du Conseil Général avant de repartir vendredi pour Autun, ville qui accueille la 9ème édition avec 5 000 participants.

À 14h 00, sur les marches de la mairie de Montceau-les-Mines, la flamme a été ravivée avant d’emprunter un parcours relais jusqu’au stade Jean Bouveri, rejointe par les flammes venant de Saint-Vallier et Sanvignes.
Bernard Ponceblanc, président du CDOS 71, a ouvert la cérémonie et les prises de parole des élus : Alain Philibert (Saint-Vallier), Viviane Perrin (Sanvignes), Marie-Claude Jarrot (Montceau-les-Mines), Eric Marchand (Autun), Marie-Claude Barnay, présidente de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, Lionel Duparay, conseiller départemental.

Les différents orateurs rendent hommage au CDOS pour l’organisation de cette manifestation porteuse d’espoir et de valeurs importantes.

Eric Marchand se dit « fier d’accueillir les Jeux à Autun, de recevoir ce bel héritage qui permet de créer des lieux d’Espoir et de Paix ».

« Un grand moment de joie, d’espérance… qui montre que les jeune sportifs sont nombreux dans notre département. Cet événement est un vecteur important d’attractivité », souligne M.C Barnay.

Lionel Duparay pour le CD71, rappelle la politique du Conseil Départemental qui a doublé le budget consacré aux Sports et qui accompagne les 5 villes : Autun, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon et Montceau-les-Mines, candidates pour être centre d’entraînement pour les JO Paris 2024 – labellisées Terre de Jeux 2024.
Puis, les gymnastes des clubs de Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Sanvignes ont effectué un programme de démonstrations dans des disciplines peu connues : gymnastique acrobatique, Team Gym, trampoline, gymnastique rythmique, …

 

Enfin, la flamme est repartie pour Mâcon avant de rejoindre Autun, ce vendredi 27 mai pour la cérémonie d’ouverture des 9èmes Jeux de Saône et Loire.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.