Montceau-les-Mines : à la Vignotèque
Jean-Paul Longin s’installe à la galerie la Vignotèque pour une nouvelle exposition intitulée « Marie Madeleine, l’Eternelle », du 7 au 21 mai 2022.
Cette exposition est l’occasion pour l’artiste de présenter une production qui s’étale sur quarante années et principalement autour du personnage de Marie Madeleine.
Il précise que le lieu est propice pour installer ses œuvres et pour qu’elles prennent tout leur envol et leur réelle dimension. En l’occurrence un ensemble composé de six éléments, conçu pour la biennale d’Art Sacré de Lyon dans les années 2000 qui trouve pleinement sa place et parfaitement mis en valeur par la lumière de la galerie.
Ces six représentations de Marie Madeleine sont sur un support bois, dont les planches sont issues du même tronc. Elles sont donc si « identiquement parfaitement différentes », dans les détails, les veines, les marques de coupe et pourtant, une représentation à chaque fois différente de cette femme, Marie Madeleine, multi facettes : une rencontre avec ce personnage biblique insaisissable, multiple et idéal pour la sculpture et la peinture.
Depuis la réalisation d’un « Chemin de croix» pour la basilique de Paray-le-Monial, J.P Longin a orienté ses recherches vers la spiritualité chrétienne et la passion.
Pour réaliser ses œuvres, il utilise des matériaux divers : bois sous différentes formes, contre plaqué, planches, ardoises, roches, pierres, galets, gaze médicale, …
Il s’agit de combiner le brut et le travaillé pour trouver une cohérence et donner à l’ensemble une harmonie colorée.
L’artiste explique qu’il a toujours voulu réaliser des peintures dressées dans l’espace. Il lui a fallu beaucoup de temps pour arriver à ces réalisations. Une peinture qui invite à la réflexion et à la méditation, qui pourrait être une tentative, une possibilité de rendre présent le spirituel.
Le vernissagede l’exposition aura lieu ce vendredi 6 mai à 18h 30.
Exposition du 7 au 21 mai 2022 – les mercredis et samedis de 15h 00 à 19h 00
La Vignotèque – 31 bis quai Charles de Gaulle – Montceau-les-Mines
D’autre part, Jean-Paul Longin proposera une exposition à Brion, près d’Autun à l’Etable, du 22 juillet au 6 août avec un invité, Christophe Ropion, artiste basé au Creusot.
L’Etable -Bas du Riaux – Route de Mesvres – 71190 BRION
jean-paul.longin@orange.fr
www.jp-longin-peintre-plasticien.com
J.L Pradines