Autres journaux :


lundi 2 mai 2022 à 06:09

Montceau-les-Mines : RCMB



 



 

Ce dimanche après-midi,  devant plus de 1000 spectateurs, le RCMB recevait les voisins de Montchanin pour un derby qui s’annonçait disputé, dernière rencontre du championnat honneur.

En effet les montcelliens voulaient effacer la défaite concédée lors du match aller et être les premiers à battre les montchaninois jusqu’alors invaincus en leur infligeant une première défaite sur les terres montcelliennes.

 

L’après-midi avait débuté par une domination des monchaninois qui remportaient  le match d’ouverture par une large victoire contre l’équipe B Montcellienne sur le score sans appel de 0 à 45.

Le message était clair. Les voisins n’étaient pas venus faire de la figuration. Ils avaient bien l’intention de terminer leur championnat sans défaite.

 

 

L’équipe A entre sur la pelouse dans une ambiance surchauffée par un animateur de choc, en la personne de Frédéric François, au mieux de sa forme.

Dès la 3ème minute, Montchanin ouvre le score sur une pénalité pour un hors  jeu (0 à 3). Les montcelliens réagissent et 3 minutes plus tard égalisent. (3 à 3)

 

On est sur une rythmique de 3 puisqu’à  la 9ème, Montchanin plante un essai et prend l’avantage 3 à 8. Guillaume Chevrot réduit la marque sur une pénalité (6 à 8). Montchanin ne lâche rien et récidive avec un nouveau coup de pied de pénalité (6 à 11) et G. Chevrot réduit la marque (9 à 11).

 

Les montcelliens réagissent à chaque marque adverse et ne laissent pas les montchaninois creuser l’écart. Le jeu s’équilibre jusqu’à la 39ème où Victor Tulinski aplatit dans l’en-but adverse et marque un bel essai pour les montcelliens, transformé par Chevrot (16 à 11).

 

À la mi-temps, Montceau est devant. On se dit que c’est possible. Les montcelliens s’arrachent, ne lâchent rien et défendent bec et ongles chaque parcelle de terrain.

 

À la reprise, Montchanin marque un essai et revient à égalité. (16 à 16)

Trois minutes plus tard, G. Chevrot passe une pénalité et les Rouge et Blanc reprennent l’avantage. (19 à 16).

La rencontre se poursuit, le jeu est toujours intense, les attaquants se heurtent aux défenses des deux équipes qui ne plient pas.

Une pénalité ratéé pour Montchanin, puis pour le RCMB à la 70ème aurait pu faire basculer la rencontre.

Le chrono tourne et la marque est toujours en faveur des montcelliens qui infligeront peut-être leur première défaite aux Montchaninois ?

Mais hélas, il n’en sera rien. En effet, à deux minutes de la fin, le buteur montchaninois passe une pénalité et porte le score pour une égalité parfaite 19 à 19, inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

 

 

Au terme de la rencontre, il flotte un gros nuage d’émotions sur le groupe du RCMB, les joueurs sont allés au bout d’eux-mêmes, ils ont tout donné. Le capitaine J.B Moreau félicitent les joueurs : « on y est, on y a mis du coeur. J’ai été très fier d’être votre capitaine cette saison. Un résultat qui doit nous servir à grandir. »

Le président-joueur  Vincent Maurin est également très fier de ce collectif. « Le match contre Besançon et la défaite à domicile a été le tournant de la saison. Avec un autre résultat, on gardait la 2ème place et on pouvait disputer la finale. Mais, c’est ainsi. Il ne faut pas brûler les étapes ».

Le coach C. Dhuit pour sa part souligne le bon jeu fourni par les Rouge et Blanc, « on a démontré qu’on savait jouer au rugby ! Il souhaite bonne chance aux Montchaninois pour la finale à Beaune, la semaine prochaine.»

 

Le RCMB termine ce championnat honneur à la 3ème place puisqu’à l’issue de cette 18ème journée, Chambertin Olympique s’est incliné à Besançon 24 à 3 et prend la 4ème place.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.