Autres journaux :


samedi 30 avril 2022 à 04:26

Élections législatives 2022 : Josiane Courneloup à Mary



 



 

Ce vendredi soir, Josiane Corneloup députée sortante de la deuxième circonscription de Saône-et-Loire était à Mary pour son premier apéritif-village, dans le cadre de la campagne des législatives. Elle était accompagnée de Arnaud Labaune, son suppléant.

Roger Burtin, Maire de Mary et Directeur de campagne de Josiane Corneloup a prononcé un mot d’accueil. A cette occasion il a rappelé tout le soutien dont avait fait l’objet Josiane Corneloup lors de sa précédente campagne électorale. Puis il a dressé en quelques mots un bilan de son activité : « Elle a labouré le terrain, a été présente dans toutes les communes. C’est très important. Nous devons la soutenir. »

Quelques jours plus tôt, près de 200 personnes étaient présentes pour l’inauguration de son local de campagne.

 

Au total, au cours de cette campagne qui a débuté ce vendredi soir pour Josiane Corneloup et Arnaud Labaune, ce seront près de 13 apéritifs-villages auxquels ils se rendront pour rencontrer habitants et élus locaux.

Josiane Corneloup a rappelé la constitution de la 2e circonscription de Saône-et-Loire : 145 communes, 105 000 habitants.

 

Elle a choisi la formule de l’apéritif-village pour échanger en direct et de manière conviviale. Ensuite elle est revenue sur sa rencontre avec Arnaud Labaune qui « partage les mêmes valeurs, les convictions que moi. Il est à l’écoute des habitants et des entreprises de Paray-le-Monial » a-t-elle expliqué.

 

Arnaud Labaune, engagé dans l’économie et le milieu associatif

 

Arnaud Labaune, 42 ans, marié et père de 2 enfants est dirigeant de plusieurs entreprises notamment dans le secteur du bâtiment. Il est membre du rotary et de plusieurs associations locales. Il est engagé dans la vie publique aux côtés du maire de Paray-le-Monial depuis deux mandats. Il se dit « libre dans ses choix ».

 

Et d’expliquer son engagement aux côtés de Josiane Corneloup : « On ne refuse rien à Josiane Corneloup. Tout le monde reconnaît son engagement, son travail. Plus que jamais on aura besoin de notre député. »

 

Puis Josiane Corneloup a pris le temps de tirer le bilan du mandat écoulé, de ses positionnements, de ses choix et des difficultés à venir dans les 5 prochaines années.

« L’élection présidentielle est derrière nous. Je parcours ma circonscription. J’entends une élection qui n’a pas connue beaucoup d’enthousiasme, avec un vote par défaut, 28% d’abstention, beaucoup de bulletins blancs ou nuls. La France est fracturée. Et elle sera difficile à gouverner ces 5 prochaines années. »

 

Et de poursuivre au sujet des élections législatives : « Les élections législatives sont très importantes. Soit on a l’occasion de concentrer les pouvoirs dans les mains d’un seul homme, soit on donne l’occasion à la démocratie de s’exprimer avec une opposition qui s’exprime. Il n’y a pas de débat quand un Président a une majorité absolue. Il y a forcément des amendements à apporter face à un texte. Cela a été difficile pendant 5 ans. J’ai toujours voté en mon âme et conscience. »

 

De la revalorisation des retraites à la mise à deux fois deux voies de la RCEA

 

Josiane Corneloup a indiqué ensuite ses principaux positionnements :

  • la revalorisation des retraites agricoles,
  • le versement de la prestation du jeune enfant,
  • contre le déremboursement de l’homéopathie. Une proposition qu’elle a jugé démagogique.
  • La mise à deux fois deux voies de la RCEA
  • travaux pour l’aérodrome de St Yan,
  • contre le démantèlement des hôpitaux de proximité.

 

Au cours de la campagne, elle a consciente qu’elle sera opposée au moins à un candidat du LREM, elle qui a rappelé avoir reçu régulièrement des personnes à St Bonnet de Joux et avoir traité 600 dossiers par an.

Elle rappelle son investissement contre le projet d’enfouissement d’amiante à Mont Saint-Vincent et ses rencontres auprès des 145 maires.

 

Josiane Corneloup dit avoir à cœur de faire le lien entre le local et le national : « C’est la réalité de terrain qui permet de faire des propositions cohérentes. ».

Elle a particulièrement mis en avant son positionnement en faveur d’un soutien des éleveurs touchés par les attaques de loup.

Le groupe national loup est sollicité pour la réécriture du plan loup et s’est déjà réuni à deux reprises.

 

Après avoir abordé la question des EHPAD, du personnel des services d’aides à domicile, des accompagnants et de l’allocation d’adulte handicapé, Josiane Corneloup a évoqué la question du pouvoir d’achat et ses propositions à travers une baisse des taxes sur le carburant et la défiscalisation des heures supplémentaires.

 

Et d’ajouter : « Je suis convaincue de la nécessité d’élus de terrain. J’ai vu des électeurs ayant voté pour des députés, avoir le sentiment de ne pas avoir été représentés. Il faut partir des réalités de terrain pour construire les politiques nationales.

Nous avons besoin de décentralisation. Il faut s’investir pour la ruralité.

La campagne sera courte et âpre. Il va y avoir des candidats du LREM ou Macron compatibles partout. Il faut aller à la rencontre des élus, les convaincre, inciter à voter. Il faut une mobilisation forte. Nous pouvons gagner, nous pouvons le faire ».

 

A l’issue de son discours, Josiane Corneloup a invité les personnes présentes à un pot autour duquel ils ont pu échanger sur les problématiques locales.

 

Encore de nombreuses rencontres pour Josiane Corneloup et Arnaud Labaune à venir avant le premier tour des législatives le 12 juin prochain.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.