Autres journaux :


vendredi 29 avril 2022 à 05:34

Montceau : Petits-Déjeuners de l’Economie à Jacob Services



 



 

Pour la 30e édition des Petits-Déjeuners de l’Economie, c’est Jacob Services Equip’ situé 6 rue de Semur ZA Chatillon, qui a accueilli des dizaines de chefs d’entreprise, commerces ou services, en présence de très nombreux élus.


Dans un premier temps, chaque invité s’est rapidement présenté, puis le maire de la ville Marie-Claude Jarrot a rappelé dans son discours, que « Montceau, c’est beaucoup de compétences sur un territoire qui revit, après deux ans de sommeil en raison de la pandémie ».

Et de faire remarquer l’importance de ces petits-déjeuners où, très souvent, on apprend que telle ou telle entreprise recherche du personnel…
Ce fut ensuite au tour de Yanis Jacob de rappeler l’histoire de son entreprise.

Culasse Services

En octobre 2004, il fonde Culasse Services avec son associé Hervé Clément. L’entreprise propose la fourniture de pièces détachées et dispose d’un atelier d’usinage et de rectification moteur (pour véhicules légers, poids lourds, véhicules agricoles etc.).

Jacob Services

En avril 2013, Yanis lance au Creusot sa nouvelle société. D’abord intitulée Auto Pièces Culasse Services, l’enseigne est renommée Jacob Services. L’équipe met à disposition des professionnels l’accès à un catalogue de plus d’1 million de pièces automobile. Les clients peuvent commander leurs pièces en boutique, par téléphone, par internet et être livrés 2 fois par jour. Le concept est efficace et inédit : il est mis en place grâce au partenaire emblématique de Jacob Services : Gef’Auto.

Réorganisation des sociétés

En octobre 2018, Hervé et Yanis décident d’un commun accord de réorganiser les sociétés. Hervé conserve la partie atelier culasse, moteurs et injection en gardant le nom « Culasse Services » ainsi que le local situé Boulevard St Louis à Montceau.
Pour sa part, Yanis conserve la partie négoce, outillage, équipements d’atelier etc. et s’installe (manque de place oblige) dans le bâtiment sur la Z.A. du Chatillon, à Montceau.

 

Signature avec MP Truck

En 2020, Jacob Services s’inscrit comme une société très dynamique : elle emploie 16 collaborateurs répartis sur deux magasins. S’il compte bien rester actif au sein du réseau AAG, Yanis vient de signer avec le spécialiste de la pièce poids lourd MP Truck.

 

Jacob Services rejoint Precisium et ouvre un 3e magasin

En janvier 2021, Jacob Services rejoint l’enseigne Precisium, enseigne phare du groupe AAG. L’entreprise ouvre dans la foulée un troisième magasin, situé à Paray-le-Monial, et emploie désormais 20 salariés.

Les honneurs

En juin 2021, à l’occasion des Trophées de la Rechange, Jacob Services se voit décerner le prix du Distributeur Entreprise 2021.
Début septembre 2021, l’entreprise se voit remettre le ZeAward du Distributeur qui récompense les valeurs humaines de l’entreprise et salue la progression de C.A. Il salue surtout le dynamisme de Yanis Jacob, malgré la période Covid 19.
Yanis Jacob, s’il est très fier de ces distinctions, y associe son équipe, sans qui, rien n’aurait été possible. Une équipe composée de 22 personnes à ce jour.

La Carte CE pour des remises intéressantes

Le dynamique entrepreneur a ensuite présenté le responsable commercial Julien Gomes, qui a expliqué les tenants et aboutissants de son travail. Lui aussi se réjouit de faire partie d’un groupe mondial, tout en étant un « petit » distributeur local. M. Gomes a par ailleurs incité les entrepreneurs présents à acquérir des cartes CE pour leurs employés qui pourront, avec celles-ci, bénéficier de remises intéressantes chez eux.
PPI et partenaires

Marie-Claude Jarrot a également évoqué le plan pluriannuel d’investissement (PPI) de 36 millions d’euros pour rénover les espaces de jeux, cours d’école, en partenariat avec la CUCM, le département, la région, l’Etat, l’Europe… Mais aussi la CAF « qui nous accompagne sur la politique de santé et de prévention » précisera-t-elle.

Quant aux montages financiers, « ils sont complexes et nous n’avons pas assez de dynamisme pour ce faire. D’ailleurs, c’est Jessica Langner, chargée de mission auprès de la direction générale des services de la ville, qui se charge d’aller chercher les subventions au niveau européen… » dira Mme Jarrot en conclusion.

Le site Loison et la résorption des friches industrielles

Le maire de la ville a évoqué le site Loison, sujet majeur en matière de résorption des friches industrielles. Il faut que nous procédions à la dépollution de l’usine Loison et nous devons chercher le financement (500 000 euros) et ça ne se trouve pas si facilement que ça… ».
Accueillir à Montceau des industries propres.

Dans un autre registre, Marie-Claude Jarrot livre : « J’ai dit au premier ministre il y a quelque temps qu’à Montceau, nous pouvons accueillir des industries propres… ». Et concluant : « Ensemble, nous allons faire de notre territoire un territoire attractif… »

Le prochain « Petit-Déjeuner de l’Economie » aura lieu le 19 mai prochain à Domisol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.