Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
C’est avec bonheur que nous retrouvons la rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
“Montceau news nous informe de « la mise en tourisme du canal et des territoires traversés » dans le sud de la Bourgogne par le biais de la région, l’intercomunalité et V.N.F.
Occasion peut être de réfléchir au sort du lavoir des Chavannes, un des plus grands d’Europe, bâtiment tristement abimé par le temps, dernier témoin de la grande aventure du charbon au XIXième siècle.
Sous forme d’un son et lumières, pour un coût moindre que celui d’une éventuelle démolition, ne pourrait-on pas faire narrer par cette triste ruine les grandes heures de Montceau-les-Mines ?
Ainsi, que les avancées technologiques du XIXème siècle, susceptible de séduire les amateurs de tourisme industriel. Dans le financement global de la requalification de la levée du canal à visée touristique ne pourrait on pas intégrer le coût d’un son et lumière. ? Ce pan de l’histoire Montcellienne, ce vieux lavoir qui subsiste, ne pourrait-on pas lui donner la parole pour qu’il nous conte l’extraordinaire siècle qui, de Volta à Pasteur, va bouleverser nos modes de vie par un geyser d’innovations, de progrès scientifiques et techniques.
En attendant que ce lavoir puisse nous raconter la belle identité industrielle de la ville, promenons nous par les quais, autour du bassin au cœur de la ville, actuel port de plaisance.
Bonne ballade à tous.”