Autres journaux :


dimanche 10 avril 2022 à 05:42

Amir Amrane, élève du lycée Henri-Parriat se distingue à Questions pour un Euro-Champion





 

C’était le 29 mars dernier à Dole. Amir Amrane était l’un des deux finalistes du lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines retenu pour représenter l’établissement pour Questions pour un Euro-Champion.

Il s’est qualifié pour la finale dans le cadre du Parcours d’Excellence Sciences humaines du lycée auquel il participe depuis deux ans.

 

Le lycée a mis en place plusieurs partenariats avec la Maison de l’Europe. Ainsi les élèves avaient déjà simulé une réunion du Conseil de l’Europe. Ils avaient aussi assisté à un colloque universitaire au Conseil régional de Dijon. Le colloque portait sur la souveraineté européenne.

 

Puis la Maison de l’Europe a organisé Questions pour un Euro-Champion. Les questions portaient sur différents thèmes de culture générale : arts, sport, géographie etc. Les questions étaient centrées uniquement sur le continent européen.

 

Et pour mettre en conditions réelles, les élèves avaient des buzzers pour répondre !

A Dole, c’est l’ensemble des élèves finalistes de Bourgogne Franche-Comté qui se sont donc affrontés !

Ils étaient 85 finalistes.

Les épreuves comportaient trois parties : une première sélection avec les buzzers, puis le 4 à la suite et enfin le face-à-face.

 

Amir pour sa part, a cherché à se préparer grâce à l’aide de ses enseignants : « On révisait la géographie, la culture générale. On s’était préparé » raconte-t-il.

 

L’idée de cette expérience était de mettre en pratique sa culture générale tout en s’amusant. Et Amir Amrane s’est plutôt bien pris au jeu puisqu’il était arrivé 4e sur 85 !

 

Quant à la Maison de l’Europe, l’institution organisera prochainement les Olympiades Européennes !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.