Autres journaux :


lundi 4 avril 2022 à 05:54

Montceau-les-Mines : la Compagnie Golmus



 



 

Samedi après-midi, la Cie Golmus a tenu son assemblée générale annuelle dans ses locaux au 7 rue d’Autun.


Le président Raphaël Commeau a ouvert la séance. Malgré les deux années difficiles, que nous venons de traverser, Golmus a poursuivi ses activités.
Le spectacle « Vagabonde », une adaptation du livre de Colette, avance : tous les week-ends, les comédiens viennent se plonger dans l’ambiance des années 1900 et répètent afin d’être prêts pour la première, le vendredi 21 octobre à l’Embarcadère.

Il remercie la ville pour son soutien financier.

Les ateliers du mercredi matin, pour les enfants fonctionnent bien. La Cie reste fidèle à ses valeurs d’Education Populaire : « développer le pouvoir d’agir, d’oser, d’apprendre en faisant et de réussir ensemble ».

 

Sylvie Marnat-Moreau dresse le bilan des activités.

Le spectacle « Vagabonde » en cours de création : les répétitions avancent, les costumes créés par une styliste professionnelle, Pauline Savignet sont en cours de réalisation grâce à l’atelier « Le fil de Faire » et la régie de Quartier, et le décor prend forme.
Un accompagnement musical du spectacle est en préparation : Véronique Poudroux et Claire Barraud de l’ensemble vocal « A Contrario » ont rejoint l’aventure..
Ce sont donc 14 personnes qui sont engagées dans ce projet : metteur en scène (Pierre Moreau), comédiens, chanteuse, pianiste, styliste, couturières.

 

Les ateliers Théâtre enfants sont animés par Laure Dumas et Raphaël Commeau le mercredi matin.

L’atelier 6/7 ans compte 13 enfants et l’atelier 8/11 ans, 7 enfants.
Les ateliers durent 1 heure au local de la Cie. Les enfants sont motivés et on constate une réelle mixité sociale : un spectacle est en préparation pour le samedi 25 juin.

 

Les ateliers adultes

Une nouveauté pour Golmus. La mission Locale de Montceau a contacté Golmus pour animer des atelier auprès de jeunes âgés de 16 à 25 ans, dans le cadre de la Garantie Jeune. Depuis le démarrage de cette activité, 60 jeunes ont participé à cet atelier.
Alain Savignet précise : « On utilise des techniques du Théâtre pour faciliter la prise de parole en public. Ça fonctionne plutôt bien. L’objectif est de développer les compétences en communication des jeunes, pour faciliter leur rencontre avec un réseau professionnel dans la perspective de trouver un emploi ».

 

La trésorière, Rosemonde Geppert a présenté le bilan financier qui montre un solde positif. Des économies ont été réalisées sur le chauffage.
Les dépenses les plus importantes concernent le spectacle en création.

Puis, Raphaël Commeau expose les perspectives pour l’année en cours…

Il s’agit de garder le rythme des répétitions pour « La Vagabonde » avec un stage d’été. Il faut également démarcher et diffuser de la com pour vendre cette nouvelle création.

Le spectacle des groupes théâtre-enfants pour le 25 juin dans les locaux de Golmus et le projet d’emmener les enfants voir un spectacle.

 

La réflexion est en cours pour la mise en place d’un atelier théâtre pour les adultes.

 

Le conseil d’administration est réélu et reconduit dans ses fonctions.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.