Autres journaux :


vendredi 1 avril 2022 à 06:55

Montceau-les-Mines : “le Kourou de la Solidarité”



 



Après avoir créer la Fête des Voisins, puis Voisins Solidaires, Atanase Périfan est venu à Montceau-les-Mines pour le lancement de l’Heure Civique.
La maire M.C Jarrot a rappelé le cheminement commun qu’elle partage avec Atanase Périfan, sur le sentier de la Solidarité.

Atanase Périfan souligne que Montceau avait été la 1ère ville du pays à mettre en route Voisins Solidaires. Il revient donc sur « ce territoire puissant de Solidarité… »

 

« Comment on sort de 2 ans de COVID, puis la situation internationale, … À Montceau, il existe un gisement de générosité… Comment relancer cet élan de solidarité du premier confinement ? La générosité citoyenne peut irriguer l’action publique. »

 

Montceau est la 1ère ville du département à répondre et à mettre en place « L’heure civique »

C’est un dispositif qui permet à chacun de se mettre à disposition des autres, une heure par mois : donner une heure de son temps, une fois par mois, pour aider ses voisins. « Un engagement plus que raisonnable mais qui, dans une dynamique collective, serait susceptible de générer une vague d’ampleur inédite ».

 

Avec la crise sanitaire, des associations ont tiré le rideau ou rencontrent de réelles difficultés. Les modes d’engagement ont changé.
« Cette heure civique pour créer une dynamique, Montceau pour irradier le département puis la région et on aura fait comme la fête des voisins, le tour de la planète. Nous sommes vulnérables, on a besoin des autres, la distanciation sociale est une hérésie et on a besoin de se sentir utile. »

 

Comment ça marche ?

Sur la plateforme dédiée, « montceaulesmines.lheurecivique.fr », les habitants pourront proposer leurs services pour une action collective (nettoyer un quartier,…) ou pour apporter une aide directement à une personne : faire des courses pour une personne âgée, accompagnement pour un rendez-vous médical, faire la lecture, …

 

Chacun choisit la manière dont il souhaite se mettre à disposition des autres, avec enthousiasme, pour une entraide gratuite !

La plateforme est un outil mairie qui doit identifier et faire remonter les besoins pour mettre en relation les personnes.

 

M.C Jarrot remercie les travailleurs sociaux qui font du bon travail. « Notre ADN, prendre soin des plus fragiles. À Montceau, nous avons besoin de relations, d’interactions sociales et le besoin d’être utile.

C’est la 1ère marche de l’engagement citoyen. Redonner de la valeur à chacun ! »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.