Autres journaux :


samedi 26 mars 2022 à 04:53

Montceau-les-Mines : lycée Henri Parriat



 



 

Le proviseur Eric Fournier au cours d’un point presse, en présence de plusieurs enseignants porteurs de projets, a présenté, ce jeudi matin, les différentes évolutions et une photographie de l’offre de formation au sein du lycée Parriat en amont de la journée Portes Ouvertes qui se tiendra le samedi 2 avril de 9h 00 à 16h 00.

« Depuis avril 2019, l’établissement n’a pas pu organiser de Journée Portes Ouvertes du fait du contexte sanitaire. Pour autant, l’offre de formation de l’établissement s’est étoffée considérablement, permettant aux jeunes du territoire et au-delà de pouvoir composer leur parcours de formation pour mieux préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Parallèlement le dynamisme de l’équipe éducative a permis la concrétisation de certains projets (labellisation internat d’excellence) la mise en place de dispositifs d’excellence permettant d’étayer l’ambition des élèves ou encore de développer l’activité de l’école-laboratoire ».

Pour la rentrée 2022, il y aura 11 classes de seconde avec une moyenne de 27/ 28 élèves par classe alors que les calculs sont habituellement et officiellement basés sur des classes de 36 élèves. L’équipe a fait le choix d’alléger les effectifs des classes de seconde  pour faciliter l’intégration des élèves et leur permettre de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal  jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

 

–) Les options proposées pour les classes de seconde :

→ des options générales : latin, EPS, cinéma audiovisuel, langue vivante C-arabe

→ des options technologiques : création et innovation technologique sciences de l’ingénieur, management et gestion, santé et social.

 

Pour les classes de première et de terminale,  une offre de formation avec un choix entre 12 spécialités dont deux,  Art-Cinéma-Audiovisuel et  Langues et Littératures et Cultures Etrangères Espagnol, les seules sur le département.

 

 

–) Plusieurs enseignants ont ainsi présenté leurs projets et les options qu’ils portent.

– les sections sportives football désormais labellisées (féminine/masculine) en partenariat avec le Blanzy Foot Fémininin et le FC Montceau Bourgogne

 

– la nouvelle spécialité EPPCS – Damien AYUSO

80 heures de pratique, 36 heures d’apports théoriques, préparation aux métiers du sport. Pour les jeunes qui suivent cette option, 30 partent en STAPS et ont un taux de réussite de 30 % supérieur à la moyenne

 

– la spécialité Art Cinéma-audiovisuel – Laëtitia FRENICHE

Le seul établissement du département proposant cette spécialité ouverte à tous les élèves de 1ère générale, une option où l’on étudie les films, le langage cinématographique, … et une partie pratique  avec des exercices spécifiques : écriture de scénario, création de bande son, rencontre avec des professionnels du cinéma, sorties au cinéma et sur des festivals Vesoul, Chalon, Lyon …

L’objectif est de comprendre les images, leur construction, le son, en développant la sensibilité artistique, la créativité des élèves. 4 heures en 1ère et 6 heures en terminale.

 

– la spécialité LLCER Espagnol – Fabienne TROMBETTA

La seule du département en espagnol. Ce n’est pas du soutien ; un bon niveau de langue est prérequis. Il s’agit réellement d’une préparation aux études supérieures. Le cours se déroule en espagnol.

Un vaste programme permet d’étudier des romans, des films, …  en utilisant les compétences d’autres spécialités. 4 heures en 1ère et 6 heures en terminale.

 

– la spécialité NSI – Olivier LESAVRE

Une spécialité orientée informatique pour préparer l’enseignement supérieur avec un programme varié et ambitieux. Cette spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques et développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

 

– le Parcours d’Excellence en Sciences Humaines : Emilie DONET

Une spécialité dont l’objectif est d’emmener plus loin les élèves, de dépasser les problèmes d’ambition et de déterminisme social, de prendre ou reprendre confiance en soi de façon à voir plus loin. Une spé avec 25 élèves dont 6 se présentent à Science Po Paris.

Travail avec la maison de l’Europe, le P.E.J, rencontre avec le député, simulation du conseil européen, participation à deux concours, colloque au conseil régional de Dijon sur la souveraineté européenne, introduction à la sociologie, …

 

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.

Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

 

– le projet DECLAM (innovation pédagogique) : Mathieu GILOT

Dans le domaine de l’expérimentation et de l’école-laboratoire du lycée, une classe de seconde expérimentale sur la thématique des pratiques pédagogiques en interdisciplinarité a été créée depuis plusieurs années et est en constante évolution. Cette classe est accompagnée par des chercheurs, l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) et L.E.A qui favorisent les échanges de séquences et un questionnement sur les pratiques des enseignants qui à terme permettront d’adapter les programmes.

Ce dispositif transdisciplinaire et culturel vise à « faire travailler les élèves autrement » et à développer les compétences liées à l’oral et à la coopération-collaboration. 

 

– l’internat d’excellence – résidence olympique : Maud BEY

L’internat a été labellisé suite à un appel à projet du Ministère « Internat d’excellence et résidence olympique » (axe sport-santé) à destination des lycéens et des collégiens afin de leur donner les meilleures conditions d’accueil pour réussir  scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

Les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. De plus, des activités sportives et culturelles à vivre collectivement sont également proposées.
L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.
Cet internat peut également répondre à des difficultés d’ordre sociales, économiques ou familiales rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études.

Lycée Henri Parriat,

Journée « Portes Ouvertes »,

samedi 2 avril de 9h 00 à 16h 00

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.