Autres journaux :


dimanche 20 mars 2022 à 05:58

Blanzy : au mémorial AFN de Sâone et Loire



 



Ce samedi 19 mars 2022 marque le 60ème anniversaire de la signature des accords d’Evian, date de la mise en application d’un cessez-le-feu sur tout le territoire algérien. Ces accords mettent fin à 132 années de colonisation, à près de 8 années de guerre.

La cérémonie, présidée par le préfet Julien Charles, s’est déroulée au mémorial départemental des morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie en présence de nombreux participants : les représentants des différentes associations d’anciens combattants, de l’association du Mémorial AFN, des élus de nombreuses communes, de la Police Nationale et Municipale, des pompiers.

 

Après le dépôts des différentes gerbes, Jean Gaumet a lu le message de la FNACA suivi du préfet pour le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Puis cinq lecteurs se sont succédé pour égrener les noms des 206 soldats du départements tués durant ces années de conflit.

Puis, après les sonneries, les musiciens de la fanfare de Blanzy ont joué la Marseillaise et les autorités ont salué les porte-drapeaux sur la chanson de Serge Lama, « l’Algérie ».

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.