Montceau-les-Mines : au lavoir des Chavannes
Il en aura fallu du temps et de l’énergie pour sortir la péniche du bassin du lavoir des Chavannes. En effet, depuis mercredi, après bien des péripéties, l’aventure montcellienne de la péniche a trouvé son épilogue ce vendredi en fin d’après-midi.
Après des travaux de découpes, le levage avec deux grues avait échoué jeudi.
Les découpes avaient fragilisé la structure et il ne fut pas possible de sortir la péniche de l’eau sans risquer qu’elle ne se rompe.
Ce vendredi, une troisième grue fut installée sur le chantier. Après l’installation des élingues et le réglage des trois engins de levage, la péniche a été mise hors de l’eau et déposée sur la terre ferme et sera confiée au ferrailleur dont le fruit de la vente permettra à Xavier Juillot, le propriétaire, de payer la note de cette opération pour qui, c’est la fin d’une histoire qui aurait pu se conjuguer différemment.
La proue de la péniche (la partie avant) a été découpée, récupérée et placée à l’entrée du site : la municipalité a mis la main à la poche pour que l’association de sauvegarde du lavoir fasse cette acquisition. (1 000€)
J.L Pradines