Autres journaux :


vendredi 11 mars 2022 à 06:08

Montceau-les-Mines : vernissage ce samedi



 



Nicole Pernette est de retour à la galerie la Vignotèque pour une exposition du 12 au 26 mars 2022 intitulée « Annette Oratorio » – « La Foule » et sera accompagnée de Nathalie Pernette pour « Minatures ».

Nicole Pernette précise que les œuvres présentées lors de cette exposition sont inspirées de la pièce « Annette Oratorio » créée en 2019 par l’Atelier Hors Champs, un oratorio théâtral pour une comédienne (Sophie Pernette), une chanteuse et un musicien électro-acoustique.

C’est une adaptation des carnets d’Annette Libotte (Une archive de la Collection de l’Art Brut de Lausanne), rédigés en 1941 et 1942 depuis l’hôpital psychiatrique de Schaerbeek : tentant d’y résoudre les énigmes de son existence charnelle et spirituelle, Annette invente une langue phonétique, bouscule l’orthographe et la ponctuation. Son écriture porte la trace de son combat intérieur.

 

Nicole Pernette, terminant d’accrocher ses œuvres, annonce immédiatement la couleur, à droite c’est la foule et à gauche, Oratorio. Elle indique qu’elle a voulu par son travail reproduire l’atmosphère, l’ambiance, le climat qui régnait dans ce huis-clos en travaillant sur des fonds dégradés, avec peu de lumière.

 

Pour ce faire, l’artiste a retrouvé dans un premier temps le plaisir de redessiner des mains, des pieds, pour réaliser des tableaux plus figuratifs qu’à l’accoutumée.

Elle a réutilisé des techniques qu’elle n’avait pas utilisées depuis longtemps comme si ce travail l’avait ramenée à une forme de source originelle, à un retour sur, un aller vers le soi en retrouvant des gestes connus, des matériaux et des techniques enfouies qui devaient ressurgir, tels des souvenirs oubliés, délaissés, au fond de son intime.

 

Toujours passionnée par le milieu psychiatrique, la folie, les maisons de retraite, …, elle a ressorti ses tonnes de documents amassés pour réaliser une série de collages, crayon de papier et crayons de couleur. De même, elle a ressorti les couteaux, les petits pinceaux pour réaliser les tableaux de foule, dont un grand format, pour les invisibles, en art par exemple !

 

L’ensemble des œuvres exposées représente le travail de deux années.

 

Cette exposition sera également l’occasion de découvrir « Miniatures » de Nathalie Pernette. Un travail sur galet, en provenance directe de Fécamp !

 

Galerie la Vignotèque, 31 bis, Quai De Gaulle à Montceau-les-Mines
ouverte les mercredis et samedis de 14h 00 à 18h 00
ou sur RDV au 06 71 96 93 04

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.