Autres journaux :


jeudi 10 mars 2022 à 05:55

Montceau-les-Mines : clin d’oeil à Romain Cannone



 



Romain Cannone était venu Montceau-les-Mines en août 2021, partager avec sa famille montcellienne, sa médaille d’or olympique obtenue à Tokyo.
Son oncle Dominique Gomet nous a fait part d’une autre bonne nouvelle : en effet, l’épéiste français vient d’accéder à la place de numéro 1 mondial.


Petit rappel….

Le 25 juillet 2021, alors qu’il est à la 47ème place mondiale, il remporte la première médaille d’or de la délégation française aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en battant en finale le Hongrois n°1 du classement FIE Gergely Siklósi.

Il passe de la 49ème place en 2019/2020 à la 7ème place en 2020/2021 avec son titre Olympique et pour la saison 2021/2022, il prend la 1ère place du classement mondial : numéro 1 avec 180 points devant le vénézuelien Limardo Gascon Ruben (172 points) et le hongrois Siklosi Gergely (170 points)

Suite à son titre olympique …

Désormais à la 7ème place du classement mondial grâce à ce sacre olympique, il bénéficie, comme tout le top 16, d’un accès direct au tableau final de 64 des tournois de la Coupe du monde.
Dès le premier tournoi de la saison 2021-2022, il atteint les demi-finales du Grand prix d’escrime de Berne où il s’incline contre son compatriote Alexandre Bardenet. Lors de la seconde compétition, le Grand Prix de Doha, il s’arrête en quart de finale contre Yannick Borel. Sa troisième sortie internationale se conclut par une finale, à Sotchi, perdue contre la surprise italienne Valerio Cuomo après un parcours couronné d’un nouveau succès contre Gergely Siklósi.

 

Ces trois performances lui permettent de grimper au classement mondial et il pointe à la 2ème place après Sotchi. trois points derrière Ihor Reizlin. Ce dernier, retenu par la défense de son pays à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, ne peut défendre cette place. Malgré une relative contre-performance au Grand Prix de Budapest (élimination au deuxième tour), Cannone bénéficie de l’absence de l’Ukrainien et de la performance décevante de Siklósi pour prendre la tête du classement mondial.

Parallèlement à sa carrière sportive, il travaille désormais pour le Groupe EDF, en qualité de contrôleur de gestion de la division Thermique, depuis janvier 2022.

Il sera possible de voir Romain Cannone à Paris le 15 avril et le 17 avril au Challenge Monal.
https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/654516-le-champion-olympique-descrime-epee-a-montceau-les-mines.html

J.L Pradines

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.