Autres journaux :


lundi 28 février 2022 à 06:12

Découvre mon métier : éducatrice canine, Paulina DRURI



 



 

Paulina DRURI est ce qu’on appelle souvent une éducatrice canine. Finalement la limiter à cette appellation, c’est sans doute aussi limiter, réduire sa passion au terme « éduquer ».

Paulina est plutôt une facilitatrice de la relation entre le chien et l’humain et entre le chien et les autres animaux.

 

Passionnée depuis toujours, elle a suivi sa formation à travers toute l’Europe auprès des plus connus, particulièrement Turid RUGAAS, une norvégienne à l’origine des signaux d’apaisement, le langage canin. Paulina s’est ensuite intéressée à des formations de comportementalistes.

 

Ce qui fait aujourd’hui son originalité vient sans doute de sa mobilité. Elle a construit sa propre méthode en réunissant les connaissances acquises aux quatre coins de l’Europe. Et cela fonctionne puisque les gens viennent des Etats-Unis, de l’Italie, de la Suisse par exemple. Elle forme 500 personnes par an au cours des stages qu’elle réalise aux Bizots.

Et c’est avec un brin de malice qu’elle nous dit faire travailler les maisons d’hôtes et hôtels des alentours.

 

Des stages pour tous les chiens

 

Et c’est au cours d’un de ses stages que nous sommes allés à sa rencontre et celle de ses stagiaires. Nous assistons à un stage de détection. Elle nous explique : « C’est une activité ludique pour donner une occupation au chien. Cela fait descendre le stress. On ne le fait pas travailler longtemps. Ils sont très fatigués derrière. Il y a une récompense. C’est un travail d’équipe entre le chien et son humain. Ce qui est important, c’est de savoir lire le chien. »

 

Il faut donc que l’animal soit content de chercher l’odeur. Ce matin-là, c’est une huile de truffe qui est versée sur un bouchon de liège.

 

Depuis 7 ans aux Bizots, Paulina a monté son activité en 2012. Grâce à son installation aux Bizots, elle possède un grand terrain tout à fait approprié pour recevoir ses stages.

 

Elle propose des stages pour rechercher des personnes disparues (maintrailing), des stages de détection et une classe de communication. Pour cette dernière, il s’agit de lire les interactions entre les chiens et entre le chien et l’humain. Autrement dit, Paulina cherche à comprendre ce que le chien dit, son tempérament et permettre aux stagiaires de savoir faire de même.

 

Paulina, une professionnelle inspirante

 

Ce matin-là, les stagiaires venus participer au stage de détection viennent de Savoie, de la Région parisienne, de l’Aube ou encore du mâconnais. Il y a aussi Acharaf Mokaddem, un jeune qui réalise un brevet professionnel d’éducateur canin à Ciebins (à côté de Villefranche-sur-Saône). Il a connu Paulina durant ses stages. « Elle est bien connue dans le main-trailing (la recherche de personnes) » nous raconte-t-il.

Du coup, Acharaf a souhaité réaliser un stage de 10 jours auprès d’elle.

 

Et il ajoute : « Paulina a beaucoup d’expérience. Elle a travaillé avec des gens bien calés dans le domaine. Elle le retransmets.. »

 

Inspiré par l’expérience de Paulina, Acharaf aimerait à son tour se spécialiser dans le main-trailing. Son projet professionnel ? Proposer des stages en itinérance, d’abord en France, en Europe et pourquoi pas à travers le monde.

 

On s’arrache les places à ses stages !

 

Pendant ce temps-là, Paulina, très concentrée poursuit son travail avec un binôme chien-humain. Après l’exercice, elle donne des conseils au maître du chien afin qu’il précise le vocabulaire qu’il souhaite utiliser avec son chien. C’est un travail individuel auquel l’ensemble du collectif assiste. Le but ? Que chacun profite de l’expérience de l’autre. Paulina apporte beaucoup de bienveillance dans ses conseils, s’adapte à chaque animal et sait détecter rapidement les limites de l’animal, sans jamais les dépasser.

 

Et sa recette fonctionne puisque certains stagiaires reviennent ! D’ailleurs, elle n’a déjà plus de places à ses stages jusqu’à la fin de l’année. En riant, une stagiaire nous dit : « On se bat pour être là ! ».

Paulina jouit donc d’une clientèle très fidèle et peu locale.

 

Avant de se fixer aux Bizots, Paulina a beaucoup tourné un peu partout.

 

Et de préciser : « Les stages sont ouverts à tous les chiens, de n’importe quelle race, n’importe quel âge. Je m’adapte. Je gère les problèmes de comportements. En classe de communication, les animaux se rencontrent. Mais la rencontre est choisie afin que tout le monde se sente en sécurité. C’est très important que tout le monde soit à l’aise ».

 

A peine a-t-elle fini de nous partager sa passion qu’elle reprend un nouvel exercice avec un autre chien. Paulina n’arrête pas. Elle est passionnée.

C’est dans le cadre du Moulin des Joux aux Bizots qu’elle accueille des stagiaires pour des sessions de 3 jours pour chaque thème abordé.

 

Pour en savoir plus voir aussi : www.chienpresqueparfait.fr

 

En résumé, Paulina DRURI accompagne chiens et humains pour qu’ils se comprennent et arrivent à avoir des relations harmonieuses.

Plus qu’un métier pour elle, une passion !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.