Autres journaux :


mardi 15 février 2022 à 06:08

Montceau-les-Mines : la Cie A l’envers de soi



 



 

L’association de la Compagnie à l’envers de soi a tenu son assemblée générale ce vendredi soir dans les locaux de l’ancien dispensaire en présence d’Amélie Ghulam Nabi, conseillère déléguée à la Culture et aux Initiatives citoyennes à la Ville de Montceau les Mines


La présidente Virginie Héritier est satisfaite du bilan d’activités malgré une année complexe à gérer.

« Nous avons pu maintenir les rencontres humaines et artistiques et retrouver le public, un peu plus qu’en 2020. »

En effet, la Cie a pu maintenir des événement grâce aux différents partenaires qui ont su braver les contraintes sans les contourner et surtout grâce à des propositions en extérieur.

La Cie poursuit le développement d’activités pour les jeunes et les adultes et la nouvelle année devrait permettre d’amplifier ce travail auprès des différents publics pour l’accès à la Culture par l’éducation artistique et culturelle.

Un nouveau spectacle a vu le jour en 2021 : « Soliloque d’une déclassée ».

La Cie participe également à un projet de territoire innovant avec deux autres associations : : la création d’un lieu « Le petit guichet » dans le quartier de la Saule.Un appel est lancé pour l’accueil de nouveaux bénévoles qui pourraient s’investir à des degrés divers dans l’association. Martine Sénéchal se consacre désormais à plein temps pour la Cie A l’envers de soi et leprojet collectif du « Petit Guichet »

 

Concernant les activités, la Cie propose un atelier lecture, un atelier théâtre et un atelier danse contemporaine dans des salles mises à disposition par la municipalité de Montceau-les-Mines.

 

La Cie a donné plusieurs spectacles : « Le Cri, en juin à Essertenne et en juillet à Sampigny-les-Maranges

Un gros chantier a été lancé avec le montage du nouveau spectacle « Soliloque d’une déclassée ». De janvier à septembre : création, plusieurs résidences, pour une première en octobre à Fontaines (89)

Le groupe lecture a participé à l’action « Tous au jardin » en juin avec la ville de Montceau, « Sur les sentiers de l’enfance », d’après « Neverland » à la villa Perrusson.

 

La Cie a animé des ateliers au collège Jean Moulin pour 4 classes de 5ème sur le thème du voyage avec une représentation en juin.
D’autre part, création d’un club théâtre et d’un travail avec 2 classes de 5ème sur le thème «Le rose c’est pour les filles »
Découverte du théâtre, expression corporelle pour 16 adultes des Papillons Blancs -CAPH de Blanzy.
Enfin, au lycée Haigneré de Blanzy, 22 séances théâtre avec une classe de CAP et représentation en mai à l’ECLA de St-Vallier et 5 séances avec 1 classe de terminale sur le thème du mariage au 19ème siècle à nos jours.

 

En septembre, un grand moment pour le collectif « le Petit Guichet, avec l’inauguration de la salle et invitation de la Cie « Pièces et main d’oeuvre » en octobre pour leur spectacle « Effet Barnum ».

 

Les perspectives 2022

Pour 2022, Martine Sénéchal poursuit les diverses animations au collège Jean Moulin et au Lycée Haigneré.
En janvier, lecture d’ »Oscar et la vieille dame » à l’IFSI, présentation du spectacle « Soliloque d’une déclassée » à Luzy en mars,
Un projet de création, « Désirée » est dans les tuyaux avec Agnès Berry et Mina André.
La Cie participera au Printemps des poètes en partenariat avec la ville de Montceau.
Un stage de clown a été organisé avec l’association les Z’oposés et en partenariat avec Odil, création de podcasts de récits de vie des habitants du quartier de la Saule.

Côté, finances, le bilan montre un solde positif.
L’association compte désormais un trentaine d’adhérents. Le conseil d’administration est composé de 7 membres : Cathy Opiola, Françoise Grand, Agnès Desrats, Mylène Grand, Marie Legrand, Claire Bruneau et Virginie Héritier.

 

J.L Pradines

 

 

 

 







Le commentaires sont fermés.