Autres journaux :


mardi 1 février 2022 à 05:54

Montceau-les-Mines : projection du documentaire « Kurdistan mon Amour »



 



 

 

L’Auditorium était comble pour la projection en avant-première du documentaire de John Paul Lepers « Kurdistan mon Amour », ce lundi à 18h 00 en présence du réalisateur et du photographe Lâm Duc Hiên.

 

 

Un film qui montre le parcours, l’itinéraire de vie de  Lâm Duc Hiên  réfugié en France en 1977. J’ai commencé à faire des photos au Kurdistan Irakien, et depuis 30 ans, j’y reviens toujours ».

 

« Un documentaire magnifique, géographiquement, artistiquement et humainement, attachant… Cela nous rappelle qu’on est heureux d’être dans un pays en paix », souligne Pascale Pfister, déléguée aux antennes et aux contenus France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

 

Lâm Duc Hiên explique qu’il se voit dans chaque visage qu’il photographie, dans les nombreux conflits qu’il a couverts. « Depuis 30 ans au Kurdistan, c’est l’oeuvre de ma vie »… La rencontre avec Ghazwam, un jeune Yézidi tout juste sorti des griffes de Daesh, « je me retrouve en lui, j’espère que comme moi, il pourra s’en sortir. Je me voyais dans un camp réfugiés en Thaïlande. C’est charnel… Ils n’ont jamais abandonné leur idéal. Faire des photographies, c’est revivre mon enfance, la guerre, l’exil,… Je vois ma mère  qui traverse le Mékong pour échapper aux communistes qui arrivent… Montrer ce dont personne ne parle, les conflits oubliés,… Je me sens très proche de tous ces gens…

Dans notre culture on ne parle pas de ce qui fait mal. J’ai donc chercher le soulagement dans la guerre des autres. Nous, on vit avec des images sans parole. John Paul a mis des mots sur mes images.

Quand je suis arrivé à Montceau-les-Mines, nous avons été accueilli par des personnes formidables : la famille Massal, Métral, … »

 

 Et puis, il retrouve Kawa, son guide « un ancien peshmerga qui m’a sauvé la vie. C’est mon miroir. Il a sa calach et moi j’ai mon appareil ».

 

La Maire M.C Jarrot se dit honorée  d’accueillir les protagonistes de ce documentaire.

« ça nous ressemble ». Elle émet le souhait de pouvoir vivre d’autres collaborations sur d’autres projets. Elle évoque également l’idée de mettre à l’honneur  Lâm Duc Hiên lors de la prochaine cérémonie de Mine de Talents.

 

Des moments de fortes émotions lors des  retrouvailles avec ses amis d’enfance, eux aussi réfugiés du Laos, avec qui il pêchait sur le lac du Plessis,  pour pêcher les carpes… comme dans le Mékong !

 

 

Le documentaire sera diffusé le 10 février sur France 3 Bourgogne

 

Montceau-les-Mines : En avant première « Montceau News | L’information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

 

Montceau-les-Mines : « Kurdistan mon Amour » « Montceau News | L’information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 







Le commentaires sont fermés.