Montceau : Réseau Education sans Frontières
Réseau Education sans Frontières (RESF) a tenu ce samedi soir son assemblée générale, à la salle des fêtes du Bois-du-Verne. Et ce, en présence des adhérents et du bureau, composé de la présidente Carole Bonin, la vice-présidente Martine Boguet, la trésorière Claire Bruneau et le secrétaire Pierre Gérard.
Rappelons que cette association accompagne les demandeurs d’asile, soutenue par dix bénévoles qui assurent des cours de français aux familles concernées. « A ce jour, nous avons entre 40 et 50 dossiers administratifs à gérer » dit Carole Bonin.
La faute à la pandémie ou pas, la présidente déplore le bilan financier négatif, puisque les comptes sont en rouge avec un déficit de 800 euros. « Il faut dire que nous devons loger des familles que nous accompagnons, et payer les timbres fiscaux et tous les actes administratifs pour les familles en cours de régularisation » dit-elle.
Ce qui représente environ cent personnes à accompagner (ce sont souvent des familles entières).
Ajoutant : « Ces démarches sont en effet très longues (cela peut aller jusqu’à 6 ans) et très coûteuses (600 euros par personne pour la régularisation). Nous avançons ces sommes aux familles qui, la plupart du temps, ne peuvent nous rembourser ».
D’où les concerts réguliers organisés par RESF. Il y en aura cette année en mars, avril, mai et juin. Sous réserve, bien évidemment…
Mais en attendant, RESF manque de logement pour accueillir une famille. « Nous allons devoir déloger des personnes pour accueillir cette famille, qui vit actuellement dans un logement sans chauffage ni eau chaude.
« Le propriétaire de ce logement ne souhaite pas changer la chaudière et cela se comprend puisque cet appartement était destiné à rester vide » informe Mme Bonin.
Aussi, pour récolter des fonds, une cagnotte en ligne va être créée ce week-end. RESF compte sur la générosité de la population qui, rappelle-t-elle ne s’est jamais démentie. Nous vous indiquerons le lien de cette cagnotte dès que celui-ci sera connu…
RESF tient également à remercier les quatre communes du bassin minier (Montceau, Saint-Vallier, Sanvignes et Blanzy) pour les subventions octroyées, les logements mis à disposition et la gratuité des salles pour les concerts et autres manifestations.
A noter le concert du 19 mars prochain, qui aura lieu aux Ateliers du Jour, avec l’ensemble vocal A Contrario ».
Une cagnotte en ligne pour récolter des fonds à titre exceptionnel