Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
C’est avec bonheur que nous retrouvons la rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
“Hommage en ce début d’année aux 20 mineurs qui ont perdu la vie dans l’explosion au puits Plichon le 16/01/ 1958..
Presqu’hier 20 familles frappées : Combien d’orphelins/ines alors de tous ages à jamais marqués par ce terrible souvenir de 1958 ? Ca ne date pourtant pas de Mathusalem ! Fraichement libérée de l’ocupation la France comptait essentiellement sur ces mineurs et le charbon extrait pour se redresser: logements, ponts, réseaux routiers et ferroviaire tout était à reconstruire : Aujourd’hui encore combien d’adultes restent marqués à jamais pour avoir vécu cette catastrophe ? Comment ne pas penser que parmi ces mineurs présents sur la photo « avant la descente au puits Plichon » certains ne remonteront jamais ce triste jour de Janvier1958 ? Si les puits ont disparu Pour ne jamais oublier la longue liste des accidents et des morts (1895-1867 ) reste un monument au bord du canal quai du général De Gaule face à l’hotel de ville.
Les jours de marché en contournant le monument entre fromager et marchand de primeurs Combien d’entre nous ont encore une pensée pour ces valeureux mineurs ? Si aujourd’hui le charbon n’est plus le moteur du monde, dés le milieu du 19 ème Augustin Mouchot professeur de physique et mathématiques stupéfiait ses cotemporains avec des « machinesoleil »aptent à produire de la vapeur, ( son héliopompe de 1861), aussi pour cuire les aliments (un pot au feu en 4h malgré quelques passages nuageux sur la Touraine ce jour là)”