Autres journaux :


dimanche 23 janvier 2022 à 04:03

Présidentielles : lancement du comité local Creusot-Montceau#jadot2022



 



Dans le cadre de la campagne présidentielle qui s’ouvre, le comité local Creusot-Montceau #jadot2022, était présent sur le marché de Montceau ce samedi 22 janvier.

L’occasion d’annoncer le lancement du comité local de soutien, les 10 premières mesures du programme, l’organisation générale de la campagne et les actions en local.

 

Dominique Cornet, Co-référent régional coordination nationale #jadot2022, Secrétaire régional EELV Bourgogne, était entouré de Claire Mallard, élue régionale, Carole Bonnin, Jean-François Jaunet, Nicolas Bonnand, Eric Commeau, Pierre-Etienne Graffard et de nombreux sympathisants.

 

L’objectif de cette matinée sur le marché de Montceau-les-Mines était de lancer le comité local de soutien à la candidature de Yannick Jadot. L’organisation de l’élection présidentielle s’articule autour d’un comité national et au niveau régional l’organisation des départements.

 

Claire Mallard et Dominique Cornet sont les référents régionaux. Le département de Saône-et-Loire comprend quatre comités locaux : Mâcon, Bresse, Chalon-sur-Saône et Creusot-Montceau.

 

« On est au tout début de la campagne. 500 comités locaux s’installent progressivement dans les départements. » explique Dominique Cornet.

 

Au cours de la campagne, le comité va déployer des actions classiques telles que le tractage, l’affichage, le porte-à-porte, les marchés et beaucoup de numérique.

 

Sur l’application Jadot2022 (téléchargeable sur smartphone), les personnes pourront recevoir des informations programmatiques et des éléments de mobilisation (dates et lieux des actions).

L’application permet aux personnes intéressées d’être en lien avec les comités locaux. Chaque comité local s’appuie sur un référent. Pour le comité local Creusot-Montceau, c’est Pierre-Etienne Graffard qui est le référent local.

 

Des événements avec des jauges réduites

 

Les écologistes ont choisi de ne pas réaliser de meetings et de limiter les jauges des rencontres (400 personnes maximum).

 

Il y aura donc plusieurs déclinaisons d’événements tout au long de la campagne :

  • quatre « cafés des possibles », en local, pour discuter d’un thème
  • le forum des possibles (jauge de 400 personnes). Il y en a déjà eu deux. Ce forum a lieu avec Yannick Jadot. Le premier s’est tenu à Laon en décembre dernier. Et le deuxième s’est tenu ce mardi à Strasbourg. Le thème abordé portait sur l’Europe. Au total, le candidat écologiste tiendra 6 forums. Lors de chaque forum, le candidat abordera un thème. Il sera précédé par les interventions d’acteurs du thème.
  • Le 29 janvier prochain se déroulera le projet des possibles qui se tiendra à Lyon. Il s’agit d’une présentation du programme du candidat Jadot. Pour permettre l’accès en direct à cet événement au plus grand nombre, une transmission est organisée en direct à Chalon-sur-Saône à Studio 70, de 15h à 17h.

Enfin un meeting national est prévu.

 

Au niveau des tracts, le candidat va se dévoiler progressivement au cours de sa campagne. Ainsi un premier tract généraliste présente les 10 premières « actions pour transformer la France » : 20 milliards d’euros par an pour l’innovation, la transition de l’économie ; conditionner les aides publiques versées aux entreprises ; sortir de l’élevage industriel ; relancer le logement social et la mixité ; créer dès 18 ans un revenu citoyen ; abaisser la TVA pour rendre accessible la santé, la culture ; tenir la promesse républicaine ; installer une nouvelle gouvernance sociale ; mettre en place un scrutin législatif proportionnel ; ou encore instaurer un ISF climatique.

 

Tous les 15 jours, vient s’ajouter un tract thématique. A ce jour, déjà trois thèmes ont été développés par le candidat Jadot : se chauffer moins cher, le travail et le climat.

 

Pour rappel, les scrutins de l’élection présidentielle se dérouleront les 10 et 24 avril prochain.

 

EM

 

 

 






Le commentaires sont fermés.