Autres journaux :


lundi 10 janvier 2022 à 05:20

Montceau-les-Mines : Les Amis des Antilles



 



 

Dimanche matin, l’association des Amis des Antilles a tenu son assemblée générale annuelle au pôle associatif de la Sablière en présence de M.C Jarrot, maire de Montceau-les-Mines accompagnée de plusieurs élus montcelliens ainsi que des représentants des communes de Génelard et de Toulon-sur-Arroux.

En préambule, la présidente Christiane Mathos souhaite aller du côté du positif et parler de ce qui permet d’aller de l’avant et apporte la confiance et donne la force d’avancer.

 

Les activités de l’association ont été impactées par la crise sanitaire et ses différentes contraintes. La secrétaire Régine Michaud a livré le compte-rendu des activités tout de même réalisées au cours de l’année écoulée.

Les projets avec les partenaires, les manifestations du festival OMB, les commémorations,  dans les différentes communes, le forum des associations de Montceau, le marché créole, la reprise des activités du club loisirs, danses, travaux manuels, …spectacle de la cie Difé Kako, le 1er marché de Noël et la remise  les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Christiane Mathos par Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer le samedi 18 décembre.

 

Le rapport financier montre un solde positif de 9000€.

La Maire Marie-Claude Jarrot rappelle que la ville met à disposition les locaux et toute la logistique pour les différentes manifestations.

 

Frédéric Marinot, conseiller délégué à la jeunesse, a présenté le projet d’une classe du lycée Haigneré avec l’association : un projet de séjour reporté qui devrait se concrétiser en 2023. Il rappelle également l’investissement de l’espace jeunesse dans le festival OMB et la participation de 4 membres du CMJ (conseil municipal jeune) qui pourraient également se rendre en Martinique.

 

 

Puis Christiane Mathos a présenté le programme du 14ème festival OMB qui se déroulera du 2 au 15 mai 2022, autour du Chevalier de Saint Georges.

Un festival avec différents temps forts : un projet éducatif avec les établissements scolaires de la région, des ateliers artistiques, des expositions, des conférences, …, création de plaque mémorielle où apparaîtront les communes du département concernées par l’histoire de l’esclavage, … des animations personnalisées dans les différentes communes de la route des abolitions, …

Le vendredi 6 mai, jour du lancement officiel du festival, sera inauguré le circuit pour la mémoire de l’esclavage, place de la Capitainerie à Montceau-les-Mines en partenariat avec le département, pour inscrire ce circuit mémoriel sur la Route 71.

 

Concernant les autres manifestations, un calendrier a été établi : concours de costumes pour Carnaval le 27 février+ repas, participation à l’été du lac en juillet et en août, le village créole en septembre, le vide-grenier en octobre, le marché de noël en décembre.

 

Pour conclure cette AG, Marie-Noëlle Dazy, conseillère municipale de Génelard et le Maire de Toulon-sur-Arroux, Bernard Labrosse ont rappelé leur implication dans le projet de la route des abolitions, l’importance du travail de C. Mathos et de ce circuit mémoriel qui va voir le jour en mettant en avant les différentes communes participantes.

M.C Jarrot souligne et l’implication de la ville dans les différents projets de l’association en y associant les différents pôles : patrimoine, cultures partagées, jeunesse, ressources humaines, … Des moyens humains et financiers pour accompagner et adhérer à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Elle rappelle également l’importance de fédérer les autres communes concernées par cette histoire de l’esclavage….

« On passe aux actes, ça a du sens, une plaque, un symbole qui trace le chemin… C’est dynamique, l’interpellation par le chemin… »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.