Autres journaux :


vendredi 7 janvier 2022 à 06:06

Blanzy : au lycée Haigneré



 



Le camion de la domotique « Chez moi Sûr » s’est installé dans la cour du lycée Claudie Haigneré pour servir de support à une journée d’animation et d’intervention pour plus d’une centaine d’élèves issus des sections Bac ASSP (Accompagnement Soin Service à la Personne), option structure et domicile, classe de seconde, première et terminale, de l’IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant(e)) et de 1ère année de l’IFSI ( Institut de Formation en Soins Infirmiers)et d’une classe de CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif).

L’association AILES, (Association Inter-entreprises Locale d’Entraide Sociale), est une association loi 1901 créée en 2013 basée à Autun qui oeuvre pour permettre à tous de bénéficier d’une couverture mutuelle abordable, pour faciliter le maintien à domicile des personnes handicapées ou en perte d’autonomie grâce aux outils domotiques. L’association intervient dans les entreprises, les communes et les établissements scolaires.

 

Tout au long de la journée, les élèves ont bénéficié d’interventions de différents professionnels sur la prise en charge des personnes handicapées et/ou en perte d’autonomie, sur les aides financières et la place des intervenants à domicile complétées par la visite du camion de la domotique.

 

AILES porte le projet associatif suivant :

→ Rendre accessible les informations liées au maintien à domicile dans de bonnes conditions (sécurité, santé, mobilité, financements, innovations…)
→ Accompagner les seniors, les personnes fragiles ou en situation de handicap et les aidants grâce à une expertise de terrain, sociale et technologique via une prise en charge globale (diagnostics, méditation numérique, équipements…)→ Proposer des solutions solidaires et mutualistes accessibles à tous.

 

Le camion « Chez Moi Sûr » propose des solutions avec des aménagements ingénieux, des accessoires pratiques, utiles. Ce camion est un véritable laboratoire de ce qui se fait en domotique permettant de sécuriser, d’adapter le milieu, pour un maintien à domicile dans de bonnes conditions.

L’espace de 35 m² reconstitue un appartement témoin avec les différentes pièces et ses aménagements :

→ cuisine : plan de travail hauteur réglable, visiophone, balance parlante, rangement à bascule, poubelle automatique, verre connecté, ustensiles ergonomiques, …
→ chambre à coucher : lit médicalisé, chemin lumineux, témoin d’ouverture, détecteur de chute, …
→ salle de bain : douche adaptée, lavabo pour fauteuil, rampes et accessoires , …
→ salon : tablettes, prises connectées, pilulier connecté, …

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.