Autres journaux :


jeudi 6 janvier 2022 à 04:01

Montceau-les-Mines : « les histoires sont vraies »



 



 

Vendredi 8 janvier à 19h 30 à l’Auditorium des Ateliers du Jour sera diffusé le documentaire sonore réalisé par Maëlle Ghulam Nabi, « Les histoires sont vraies », accompagné en live par six musiciens du Collectif de la Méandre.

« Les histoires sont vraies », c’est le récit de vie de trois femmes de Montceau-les-Mines, trois paroles qui se croisent où ces héroïnes du quotidien se livrent, racontent de manière percutante ce que ça veut dire, être une femme dans un parcours de vie précis.
« Dans le paysage de la parole qui nous est donné pour penser, Zineb, Sabrina et Céline sont ces femmes qu’on n’entend jamais assez, qu’on rêve de voir sur les plateaux télé mais aussi dans les lieux qui réfléchissent comment faire société sans pourtant jamais leur laisser la place pour parler.
Ce sont ces femmes qui disent : « Pourquoi tu veux t’intéresser à ma vie ? » sans se rendre compte que celle-ci nourrirait des films et remplirait des romans.
« Leur discours est rafraîchissant, sincère, réel. Les écouter, c’est comme palper du vrai à pleines mains ! »

Des femmes discrètes avec des vies riches !

Quatre épisodes de cette série audio seront donc proposés pour cette écoute collective et seront ponctués par la musique live des musiciens du Collectif de la Méandre : Arthur Delaval, Clémence Lambey, Anaïs Blanchard, Panda, Marc Prepus et Guillaume Bertrand qui créeront les ambiances propices à l’émanation des diverses émotions.

Maëlle, une passionnée…
Maëlle est très fière de pouvoir présenter dans sa ville, Montceau-les-Mines, l’objet de sa création, là où il a été imaginé et créé. Il sera présenté le samedi 9 à Tournus au Galpon et en février à la Cave à Musique à Mâcon.

Après avoir suivi des études au Lycée Henri Parriat, des études supérieures de cinéma à Lyon, Maëlle a travaillé trois années à Odil TV avant de rejoindre le collectif d’artistes chalonnais de la Méandre.
Elle réalise des travaux vidéo et audio. C’est son truc : rendre audibles les paroles invisibles, s’interroger sur les problèmes de la société, questionner la société, …
Elle travaille sur des projets de territoires, avec des établissements scolaires, la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), … pour la réalisation de podcasts.
D’autre part, elle réalise des teasers pour plusieurs compagnies des Arts de la Rue.

 

Pour cette soirée, l’émotion sera au rendez-vous… À ne pas manquer !

 

→ vendredi 8 janvier, 19h 30 aux ADJ, entrée gratuite

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.