Autres journaux :


samedi 1 janvier 2022 à 04:31

Bonne année 2022 !



 



 

Au revoir 2021 ! Bonjour 2022 ! Et certains pourraient presque dire « et bon débarras ! ».

Nous refermons tous ce chapitre 2021 avec un certain soulagement. Ce virus Covid-19 a continué de nous accompagner au quotidien. Le conseil scientifique en France a ponctué nos loisirs, nos sorties, notre vie.

En parallèle, un nouveau rythme de vie au niveau mondial s’est mis en place provoquant des remous dans notre économie.

Et à Montceau-les-Mines, ce sont aussi de nombreux changements d’agendas que vous avez vécus : des événements reportés, annulés, écourtés…

 

Certains d’entre vous ont vécu cette année la peur au ventre, s’éloignant peut-être d’ailleurs de certains amis ou de certains proches. Et cette peur n’a fait que nous éloigner les uns des autres : preuve en est cette stigmatisation des personnes non vaccinées contre la Covid-19.

S’il y a urgence à trouver un remède contre ce virus et pouvoir l’endiguer définitivement – nous le souhaitons tous – il reste certain que la médecine et la recherche scientifique se retrouvent face à de nombreuses incertitudes quant aux traitements et aux vaccins.

 

Les scientifiques se confrontent sur la scène médiatique. Les français n’y sont pas habitués. Nous n’y sommes pas habitués. Qui croire ? Quel camp choisir ? Et finalement y-a-t-il un camp à choisir ? Chacun a le droit d’avoir son opinion, y compris les non spécialistes. On a pu voir – peut-être est-ce le cas dans vos familles – des proches s’opposer, se fâcher à cause de la Covid.

 

En réalité, le quotidien devrait nous rapprocher. Et si demain était mon dernier jour ? Qu’il s’agisse d’un départ lié à ce virus ou pour toute autre raison ? Rappelons que de nombreuses autres maladies ont été mal soignées ces derniers mois à cause de la priorité instaurée pour soigner les personnes atteintes de la Covid. Ce choix, nous le savons, est difficile à faire, difficile à justifier aussi. Chaque vie a de la valeur, qu’il s’agisse de soigner un cancer, des troubles psychiatriques, des maladies génétiques ou la Covid.

Et nous pouvons avoir une pensée pour ceux dont on ne parle déjà plus : les soignants et notamment ceux de l’hôpital de Montceau-les-Mines. Combien de fois là-aussi ont-ils dû réorganiser leurs services ? Quel stress ont-ils dû endurer ces derniers mois ?

 

Et pour cette nouvelle année 2022, nous faisons le vœu que nous puissions tous être unis dans le respect des choix et des convictions de chacun sans pointer du doigt l’autre.

 

Rappelons-nous à quoi ces peurs aux siècles précédents ont conduit. Les peurs conduisent souvent à des choix extrêmes. Des choix, il en sera question cette année 2022. Comment voudrons-nous exprimons notre changement ? Des votes cruciaux pour notre pays se profilent dans les mois à venir.

 

Changer, c’est aussi apporter ces petits changements au quotidien, la part du colibris comme aimait à le dire Pierre Rabhi.

Alors quelle sera votre part pour cette nouvelle année 2022 ? Comment souhaitez-vous vivre votre quotidien à présent ?

 

Pour nous, notre ambition reste de vous apporter de l’information brute et indépendante sans jugement, en respectant la déontologie qui doit être celle du journalisme. C’est aussi vous permettre de vous faire votre opinion sur ces sujets de votre quotidien.

L’actualité c’est aussi vous qui y participez avec vos photos, vos coups de gueules, vos remarques. Nous continuons à rester attachés à une information de proximité, celle du bassin minier, celle de votre quotidien. Notre souhait reste d’être à vos côtés tous les jours dans les événements du quotidien.

 

Aussi nous vous souhaitons une excellente année 2022 pour vous et vos proches.

 

La rédaction

 

Rappel : si vous souhaitez partager vos photos de réveillon, avec les lecteurs de Montceau-news.com, vous savez que vous pouvez les envoyer à : pascalberthier@montceau-news.com

 

 






Le commentaires sont fermés.