Autres journaux :


mercredi 29 décembre 2021 à 05:40

Blanzy : Association Christelle



 



Comme chaque année, depuis 25 ans, les membres de l’association Christelle se retrouvent le 28 décembre, à la stèle érigée dans le jardin public à proximité de la salle de l’E.V.A, en la mémoire des enfants victimes assassinés.

Familles et bénévoles de cette association se battent inlassablement et mettent toute leur énergie pour obtenir la résolution de chacune des enquêtes et apportent un accompagnement attentif et amical aux proches.

Ce moment de mémoire est toujours un moment de forte émotion où chacun, bénévole, sympathisant, famille, élu, apporte par sa présence, son soutien et renforce le courage des familles afin de poursuivre le chemin pour la résolution de tous les dossiers.

La secrétaire de l’association, I. Jacquet Daviot a lu un texte qui remet en perspective toute la douleur des familles et le courage dont elles font preuve, entourées par les membres de l’association.

 

« Depuis 25 ans, une maman souffre jour et nuit
Mais ses enfants, sa famille proche, ses amis
Et les bénévoles de l’Association CHRISTELLE
Autour d’elle restent unis ».

La vie continue, et malgré les difficultés, les coups portés par la vie et les institutions, ces grandes dames gardent la tête droite, et restent dignes, et ne perdent pas le courage…

« Chaque 28 décembre, l’hommage rendu à Christelle
Réunit de belles et fortes âmes
Qui survivent à un drame ».
(…)
« Chaque jour si vous les croisez,
Vous le voyez, elles sourient au reste de leur vie !
Et pourtant, aucun détail ne les épargne,
Maladies, douleurs, injustices, décisions judiciaires brutales,
fermetures de dossiers, absence de saisie, vente ou destruction
d’éléments utiles aux enquêtes…
malgré tout cela, seule la colère les gagne ! »

L’activité de l’année 2021 a été limitée mais « deux dossiers sont en particulier traités ».
Il faut noter également que dans la réforme judiciaire engagée par le gouvernement plusieurs éléments relatifs aux cold cases soulevés par Marie Rose Bletry ont été pris en compte et on devrait voir la création en 2022 d’une structure nationale pour traiter les dossiers anciens.

« 2021 bientôt s’éteint
N’emportant pas avec elle la motivation de certains ».

L’association peut compter sur la détermination des parents, des familles, des professionnels et le soutien de la population, les élus, des médias…

« Ce 28 décembre nous rassemble une fois de plus autour de Christelle, Carole, Christelle, Valérie, Pascal, Virginie, Nathalie, Sylvie, Corinne, Vanessa, Marthe. Comme vous le voyez, le nom de Méline a rejoint celui des victimes, sa famille maternelle a intégré notre association depuis plusieurs années à cause d’un abominable crime.

Aux enfants de l’Association CHRISTELLE, rendre hommage aujourd’hui
C’est honorer ces hommes et ces femmes aussi
Qui du fond de leur campagne
Veillent à ne pas éteindre la flamme… »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.