Autres journaux :


dimanche 5 décembre 2021 à 05:52

Saint-Vallier : centenaire de la cité des Gautherets



 



Ce samedi 4 décembre, c’était l’effervescence sur les Gautherets pour célébrer le centenaire du quartier et l’inauguration de la place des Gueules Noires.


La population a répondu en nombre à l’invitation et est venue partager ce moment de fête, de convivialité, de souvenir et également d’ouverture vers l’avenir !

 

Les festivités ont débuté par des chants des élèves de l’école Marie Curie, dirigés par Jean-François Damezin coordinateur de l’Ecole Municipale de Musique.

Puis, les élèves de CM2 ont enchaîné avec une lecture sur l’histoire des Gautherets. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des événements phares de la cité.

Puis ce fut l’heure de l’inauguration officielle de la place des Gueules Noires en présence d’Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, David Marti, président de la CCM, Sophie Clément, vice présidente au conseil départemental et le sénateurJérôme Durain et des délégations des villes de Rybnick et de Liévin.

 

Le Maire a rappelé en quelques mots l’historique du quartier et l’origine de la construction de la cité. Il a souligné l’importance de la place des Gueules Noires, centre névralgique de la cité (1921)
Le quartier des Gautherets est bien vivant et depuis 2015, la municipalité a investi 1,6 millions d’euros et n’est donc pas un quartier délaissé comme certains le disent.

Cette place rénovée, restera un lieu de vie pour tous les âges, des enfants aux seniors, un lieu de rencontre et d’activités multiples et prendra toute sa dimension avec les beaux jours afin de voir tous les secteurs végétalisés.

 

David Marti a rappelé que Saint-Vallier investit, surtout en matière de services publics. La communauté investit avec les communes, c’est ensemble !
Il ironise en disant que beaucoup de quartiers aimeraient être abandonné comme les Gautherets ! Un quartier qui a du caractère, de la gueule !
Il fallait garder à cette place son authenticité.

Il se permet une incursion plus politique, en rappelant que ceux qui prônent un discours vantant le repli sur soi, la peur de l’autre, auraient dû venir écouter les enfants parler de l’importance de l’accueil de l’autre quand il a besoin.
« Certains ont oublié d’où ils venaient ! »

 

Sophie Clément souligne le rôle du département. Elle adhère au projet qui rassemble et unit tous les publics. L’histoire est essentielle pour la transmissions des valeurs fortes portées par la République.

 

Jérôme Durain souligne la très belle initiative de faire vivre l’histoire de ce quartier en investissant pour l’avenir, de se souvenir de l’histoire du territoire, de sa population : terre d’accueil, de brassage avec des valeurs fortes de solidarité en cette période où certains dénoncent et pointent du doigt l’Etranger.

 

Un hommage rendu qui fait vivre l’amitié, les liens de sangs mêlés, une histoire à raconter qui fait la fierté de la République.
Pour conclure, il cite J. Jaurès : « Il n’y a qu’une seule race, l’Humanité ! »

 

Puis Polonia a repris le flambeau des animations avec danses et chants suivis par les Merengueules avec leur répertoire de chansons sociales.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.