Autres journaux :


jeudi 2 décembre 2021 à 06:28

Montceau-les-Mines : Collège Saint-Exupéry



 



 

Ce mardi à 13h 00, Lydia Boulay principale du collège Saint-Exupéry a accueilli une délégation du Rotary Club de Montceau-les-Mines qui a financé une ruche interactive pour le CPIE Pays de Bourgogne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) représenté par Dany Cailliau, responsable pédagogique en présence des délégués de classes.

Marina Gastaud et Leny Caceres, professeurs de SVT, ont en projet d’installer un rucher pédagogique mais il est nécessaire d’avoir l’autorisation du département et un emplacement adéquat, sécurisé pour les abeilles et les personnes.

 

Dans un premier temps, ils travaillent avec le CPIE sur différentes actions.

D’ailleurs, il y a une quinzaine de jours, les délégués de classes ont participé à Collonge la Madeleine à une formation sur les éco-délégués. Une action qui doit permettre à ces jeunes de se responsabiliser, de transmettre à leurs camarades et d’impulser des initiatives en direction de l’environnement.

La Principale ajoute que les éco-délégués doivent faire avancer les projets afin de faire vivre le label E3D, acquérir des compétences pour transmettre à leurs camarades, les bases d’un parcours citoyen responsable.

 

Le rotary a donc financé cette ruche interactive et a apporté la somme de 4500€.

Dany Cailliau précise que cet outil numérique est d’une grande richesse et propose de multiples activités avec un arborescence foisonnante.

 

Michel Baussier pour le Rotary est heureux de voir que des jeunes s’intéressent à ces problématiques. « Nous devons reconsidérer notre façon d’appréhender le vivant. Cet outil permet de travailler sur des axes qui visent l’environnement, chers au Rotary. »

 

Dany Cailliau poursuit : « la ruche virtuelle va se déplacer dans les 4 départements, à disposition des établissements pour faire découvrir l’abeille, son rôle, et éveiller les consciences sur tous les pollinisateurs, en sachant que 80 % de notre alimentation dépend de la pollinisation. Cette sensibilisation est donc primordiale ! »

 

Pas d’abeille dans cette ruche virtuelle : des vidéos très réalistes permettent une immersion au coeur du monde de l’abeille.
Découvrir cet insecte, sa vie, son développement, ses fonctions diverses, tout savoir sur les gestes de l’apiculteur et tester ses connaissances avec des quiz ludiques et adaptés pour tous les niveaux, interpeller et questionner tous les publics sur le respect de la biodiversité.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.