Autres journaux :


dimanche 28 novembre 2021 à 06:56

Saint-Vallier : dans le secret du passé…



 



 

Le nouveau Jordery est arrivé : « il est gouleyant à souhait et bien digeste… Il ne manque pas de retour ! »

En effet après avoir commis « le quadruple meurtre de Sanvignes », voilà que Jacky Jordery récidive avec un deuxième ouvrage, où il prend le passé à témoin, une plongée vertigineuse dans le passé du Bassin minier : le premier d’une série qui pourrait compter 5 à 6 tomes !

Dans le secret du passé I : « Saint-Vallier, Saint-Romain, Pouilloux au temps des seigneuries »

Le prochain est déjà prêt pour une sortie en janvier… et un autre projet qui tient à coeur à l’auteur, serait d’écrire un livre sur la Révolution à Saint-Vallier.

En retraite, il s’est intéressé à ses ancêtres et a découvert que bon nombre d’entre eux avaient eu un rôle important au fil de l’histoire sur le territoire local. Pour ne pas naviguer dans l’erreur, son propos s’appuie sur de nombreuses recherches aux archives départementales validées par Robert Chevrot, grand connaisseur de l’histoire locale et membre de plusieurs académies.

Cette entrée lui a permis de découvrir une histoire locale d’une grande richesse qu’il a souhaité partager avec le plus grand nombre.
Une traversée historique qui débute par l’enquête Bouchu, intendant du roi, chargé de récolter l’impôt sous les ordres de Colbert, dans les années 1666 et qui transporte le lecteur à l’origine des seigneuries, leur fonctionnement, la justice, les procès, les saisies, les enchères,… avec son lot de calamités pour la population : famine, surcharge d’impôts, les épidémies, … une population de saint-Vallier décimée entre 1708 et 1710 (1/3 de la population)

Les sept grandes affaires, les actes de vandalisme, la fameuse histoire mettant en cause les seigneurs de Blanzy et les Francs de Saint-Vallier, … la lutte des classes, la fin annoncée de la forêt des Bois Francs ?

Le livre est disponible à l’Espace Culturel Leclerc, au Tabac des Bois Francs, du Parc et au Tabac du Bourg de Saint-Vallier.

J.L Pradines

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.