Autres journaux :


lundi 22 novembre 2021 à 05:37

Montceau-les-Mines : aux Ateliers du Jour





 

Ce vendredi soir, Virginie Rapiat a peuplé l’espace de la salle de danse des ateliers du Jour et réchauffé la température avec ses œuvres colorées.

 

Jocelyne Buchalik, accompagnée de Georges Bagnard, a rappelé en quelques mots le parcours de l’artiste.

Virginie Rapiat est enseignante en arts plastiques au Lycées Alain Colas de Nevers et illustratrice d’album pour le jeune public.

« Je produis des images depuis 2008 et c’est le 26ème livre que j’illustre », confie l’artiste. « J’expose ici des planches originales. J’utilise la technique de la peinture acrylique. Pour réaliser un livre, il me faut 6 mois, avec une part importante de réflexion avant de passer à la peinture. »

 

V. Rappiat peint sur son temps libre : les week-end et pendant les vacances scolaires. Il faut compter 5 à 10 jours pour réaliser une œuvre.
Elle travaille beaucoup à partir de ses observations collectées lors de ses balades dans la nature : forêts, prairies, fossé,… Elle prend des photos, fait des croquis, …

Ce qui explique que beaucoup des livres qu’elles illustrent ont une connotation écologique, et parlent de l’influence de l’Homme sur le milieu naturel.

 

Il y a également l’envie, le désir de retrouver le sentiment de l’enfance et de se replonger dans des livres avec de belles images.

 

Le résultat est emprunt d’émotions, inspirée par une certaine nostalgie de l’enfance. Elle se refuse à faire des livres de princes et de princesses. Elle a pour principe de faire réfléchir, un principe de responsabilité en questionnant les plus jeunes.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.