Autres journaux :


samedi 13 novembre 2021 à 10:07

Montceau : Musée d’Ecole



 



 

Sympathique cérémonie ce vendredi soir, au Musée d’Ecole, où le Rotary Club, représenté par le président Georges Bagnard et par Michel Baussier, membre du Club, ont remis un chèque de 800 euros à Patrick Pluchot, Président du Musée de la Maison d’école, accompagné du trésorier Gérard Burtin.

Et ce, pour financer une partie des frais liés à l’impression d’un ouvrage intitulé « 140 ans d’école ».

 

Dans un premier temps, Patrick Pluchot a entrainé les personnes présentes dans une visite du Musée d’Ecole et rappelé que la cérémonie du jour entrait dans le cadre de la commémoration de la naissance de l’école publique à Montceau.

 

« Le bâtiment qui nous abrite a 140 ans cette année et ce n’est pas un hasard s’il est devenu Musée, puis monument historique » dira l’homme. Ajoutant : « C’est la première école publique qui fut construite à Montceau en 1881. Mais sa construction va bien au-delà d’un simple lieu où on aurait enseigné pendant un siècle et demi. C’est le symbole de l’implantation de l’école obligatoire, gratuite et laïque que la 3e République a voulu ».

  1. Pluchot a ensuite retracé l’histoire des Maisons d’Ecole de Montceau, avant de s’adresser aux membres du Rotary en ces termes : « Par votre geste généreux (un chèque de 800€ rappelons-le) vous aidez à perpétuer ce souvenir de l’école d’autrefois, en finançant une partie du livre-mémoire qu’est « 140 ans d’école ».

 

Mais le Rotary ne fait pas que financer une partie de ce livre, il soutient également l’école de la République contemporaine, dont le Musée se veut aussi le défenseur. « En ces temps troublés, dira le président du Musée, le rôle de notre école publique est plus que jamais d’être un rempart contre les communautarismes, en assurant la mixité sociale si bousculée et la Laïcité de ses enseignements ».

 

Après avoir remercié chaleureusement le Club Service, Gérard Burtin, le trésorier et Patrick Pluchot ont rappelé que « 140 ans d’école » sortira en début d’année prochaine au prix public de 20 euros.

 

Par ailleurs, ce livre, qui comportera entre 96 et 100 pages, tiré à 500 exemplaires, fera l’objet d’une souscription. Avec un prix d’ami de 16 euros pour les souscripteurs.

 

En attendant, le verre de l’amitié a clôturé cette cérémonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.