Autres journaux :


mercredi 17 novembre 2021 à 05:45

Saint-Vallier : à l’E.C.L.A



 



La Cie Alfred Alerte présentera sa nouvelle création « Mètre Carré » à l’Espace Culturel Louis Aragon le vendredi 19 novembre 2021

L’E.C.L.A a déjà accueilli la Cie Alfred Alerte à plusieurs reprises dans le cadre du festival « ça danse dans le bassin ».

 

Cette année, Alfred Alerte revient avec une création où il se questionne sur la notion de territoire : une réflexion chorégraphique autour de l’insularité, des frontières, du vivre ensemble et de la solidarité.

 

Comment trouver un espace de liberté dans un espace restreint ou contraint ?

 

D’origine martiniquaise, le chorégraphe s’interroge :

« Je suis né sur une île, entouré d’eau, bercé par les flots et pourtant contraint par cette immensité. Une véritable contradiction pour moi. Comment peut-on se sentir limité par l’élément liquide ?

Comment ces étendues d’eaux qui nous bordent peuvent-elles nous empêcher, nous enfermer, nous astreindre ?

J’ai alors décidé de m’installer en milieu rural ( dans la Nièvre depuis les années 2000) : les champs ont remplacé l’océan.

De nouvelles étendues se sont offertes à moi, à perte de vue, sans limites ni bordures.

Et pourtant je me sens de nouveau limité par l’espace… »

 

Comment sa danse s’adapte-t-elle à ce nouveau territoire, ces nouveaux horizons, ses contours, ses limites, ses étendues, ses frontières ?
Il s’agit donc de jouer entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, de travailler sur les variations d’échelle, de construire son propre espace vital dans n’importe quel lieu et de trouver sa place en toute circonstance…

 

« Mètre Carré » : le propos

« Cinq individus coexistent sur le même petit espace, Pangée réduite mais accueillante.

Une embarcation représentant à la fois l’unité et le multiple où chacun trouve sa place. Leur espace vital ? Leurs corps eux-mêmes.

Et puis poussé par la promiscuité, par l’envie d’ouvrir le paysage, de nourrir son jardin intime, un des membres se dissocie du groupe et emmène avec lui un morceau du territoire. Que devient alors l’espace commun ?

 

De quel volume avons-nous réellement besoin pour respirer, vivre, aimer, se sentir libre ? » …

 

« Mètre Carré », par la Cie Alfred Alerte
Vendredi 19 novembre : 14h 15 et 20h 30

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.