Autres journaux :


samedi 20 novembre 2021 à 05:47

Montceau-les-Mines : Compagnie Difé Kako



 



 

Peu de public ce vendredi soir à l’Embarcadère, pour le spectacle de la Cie Difé Kako « Cercle égal demi-cercle au carré ». Mais les absents ont eu tort…

Une heureuse surprise face au dynamisme de la troupe, ses chorégraphies parfaites, l’ambiance créole, mais pas que…

 

En effet, la Compagnie a revisité le quadrille, danse de cour importée au XVIIIème siècle par les colons aux Antilles et en Guyane, qui fut à l’origine des danses créoles.

 

Au fil de la pièce, dans une urgence et une dynamique puissantes, le cercle se forme et se déforme, laissant place à une égalité des figures épurées et des genres dans laquelle se dessine la possibilité d’un « Tout monde » fécond et jubilatoire.

 

Le spectacle se construit comme un plaidoyer en faveur d’un monde qui se mélange, et apprend du passé comme du présent, pour ouvrir d’autres façons d’être ensemble. Et ce, en associant des pratiques amateurs ou des associations détenteurs du patrimoine.

 

Tout au long du spectacle, les douze interprètes de tous âges, venus de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, du Cameroun, du Gabon et de l’Hexagone se sont appropriés la scène avec un entrain tel que le public se sent fatigué par ces bonds, sauts et course autour du cercle.

 

Quelle forme extraordinaire a dégagé cette compagnie talentueuse, avec des artistes à la fois musiciens, chanteurs, danseurs…

 

Au final, près de deux heures de divertissement qui font un bien fou au moral !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.