Autres journaux :


samedi 20 novembre 2021 à 06:54

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées à blanzy  





 

 

Du 15 au 21 novembre, différents événements autour de thématiques liées au handicap ont été organisées sur le site Michelin de Blanzy sous la houlette de Josette Mezery, référente handicap, ainsi que d’autres volontaires.

 

« Pour sensibiliser les équipes à la diversité, le site de Blanzy, comme ces dernières années, a organisé au sein de l’usine plusieurs événements à l’occasion de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées). Depuis des années chez Michelin, nous pensons que la diversité est une force et c’est de notre responsabilité d’intégrer au mieux les personnes porteuses d’un handicap, qui dans 80% des cas, est invisible.» a déclaré Sascha Kettler, directeur du site.

 

Et d’ajouter : « Plus nous feront de telles actions, plus les personnes seront sensibilisées ».

 

Le Mardi 16 novembre l’association «AILES», basée à Autun a été invitée à présenter son camion « chez moi sûr ». Ce camion reproduit un logement de 35m² aménagé de façon à permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

 

Des ateliers autour de la sensibilisation sur le handicap moteur, auditif et la perte d’autonomie étaient également proposés aux salariés. Le Mercredi 17 novembre dans l’enceinte de « Notre Resto » le restaurant d’entreprise, le comité « Valentin Haüy » de Montceau-les-Mines invitait les employés à venir échanger sur les différents troubles visuels et les outils mis à disposition pour les personnes qui en sont atteints.

 

Le Jeudi 18 novembre se tenait le «Duo Day», cette initiative à échelle nationale permet à une personne en situation de handicap de venir découvrir l’environnement de travail d’une personne valide. Sur le site Michelin de Blanzy, ce sont 5 duos qui ont pu être constitués. Les salariés volontaires ont fait découvrir leurs métiers à 5 personnes en situation de handicap.

 

Quelques chiffres

 

12 millions de personnes en situation de handicap en France.

2,7 millions de personnes ont une reconnaissance administrative.

1 salarié sur 2 sera en situation de handicap au cours de sa vie active

80% des handicaps sont invisibles

350 salariés sont accompagnés par les référents handicap chaque année

 

Pour le directeur du site, de telles journées sont une véritable source d’enrichissement… et une occasion de continuer à s’ouvrir à l’autre.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.