L’atelier du coin fabrique des meubles sur mesure pour les entreprises
Ce n’est pas une nouveauté, l’Atelier du coin situé derrière les Ateliers du jour à Montceau-les-Mines, est un lieu où créativité rime avec ingéniosité.
On sait depuis déjà quelques temps que l’association et son atelier menuiserie récupère des palettes pour fabriquer des meubles de qualité. Et ce n’est pas tout !
Santi, accompagnateur au sein de l’association raconte le chantier d’importance avec un magasin d’une enseigne biologique du Creusot.
« On commence à travailler pas mal pour des magasins. Pour Biomonde par exemple, on travaille sur des matériaux déjà utilisés. Pierre Guillauma souhaite que ce soit local. Il est très à cheval sur la provenance des matériaux. Cela fait à présent presque deux ans qu’on travaille ensemble. On y a d’abord fait un dépôt vente afin que les personnes apprennent ce qu’on fait. Puis le patron nous a demandé de réaliser des meubles. Pour les caisses, on va changer le plateau, habiller les caisses » a-t-il raconté.
Des travaux réalisés suivant la demande du client
Avant de poursuivre : « On a aussi finit d’ailleurs un meuble de caisse pour un magasin de Montceau-les-Mines. On a pris en compte les personnes à mobilité réduite. On travaille aussi avec Pôle emploi. Là ils nous demandent de traiter le bois contre les incendies. Bref on s’adapte, on trouve des solutions. Quand on commence à travailler pour des magasins, ou la bibliothèque départementale de Saône-et-Loire, il y a un cahier des charges à tenir. On ne travaille pas tout le temps toute l’équipe sur le même projet. Biomonde, c’est un beau travail pour nous.
On a étudié sa demande. C’est vraiment à la demande du client. C’est un vrai travail de bureau d’étude. Par exemple, on a utilisé son bois à lui (meubles, palettes). A chaque fois, on apprend. On a des idées. »
Dans tous les cas, ce sont bien les salariés en insertion qui fabriquent les meubles. Ils sont cinq dans l’atelier menuiserie. Le projet leur est présenté. Ils en parlent ensemble. Ils participent. Généralement, ils peuvent même rencontrer les clients. « On a des échanges autour du projet. On fait en sorte que ce soit vendu, mis en place et apprécié du client. Les salariés ont contribué à faire quelque chose. Généralement celui qui fabrique m’aide à monter. » précise Santi.
Un travail de qualité à partir de palettes
Face à l’engouement de plus en plus important autour des réalisations à partir des palettes, l’Atelier du coin a voulu faire évoluer son travail à partir de ces matériaux. C’est un travail de qualité qui est privilégié pour faire oublier la matière première. Les palettes sont démontées, poncées, les défauts retirés.
Le but reste, pour les salariés, qu’ils prennent confiance en eux. C’est le but final.
Un client content des réalisations de l’Atelier du coin
Dans son magasin d’alimentation biologique au Creusot, Pierre Guillauma est très content des aménagements réalisés par l’Atelier du coin. Il a débuté sa collaboration avec l’association par un dépôt vente de l’association, dont l’intégralité des recettes est reversée à l’association.
Le partenariat comprend donc la réalisation de meubles pour le magasin. Ils recyclent les bois de palettes perdues. Ils ont recyclé des bins de pommes (caisse de pommes de 50 kg) pour réaliser des meubles dans le coin fruits et légumes.
Les meubles ainsi réalisés sont adaptés et sur-mesure avec des pratiques vertueuses de recyclage, nous précise Pierre Guillauma.
L’atelier du coin a aussi réalisé des présentoirs roulants pratiques pour réajuster les rayons et l’aménagement du magasin.
« On a toujours une vision décoration/conception. Cela a toujours été du recyclage. On fait attention. Le bâtiment, c’est du recyclage. C’était une friche industrielle. On a voulu voir ce qu’on a pu faire. » précise encore Pierre Guillauma.
A présent, celui-ci attend la touche finale de l’Atelier du coin avec l’aménagement de ses caisses au sein de son magasin. Par ailleurs, l’association tiendra un stand au prochain marché de Noël du 27 novembre prochain.
Encore une opportunité de bien mettre en valeur l’association Arc-en-ciel qui accompagne des demandeurs d’emploi dans leur réinsertion par le travail (travaux de poterie, céramique, menuiserie et imprimerie).
Pour le magasin Biomonde, c’est un engagement social et solidaire.
Pour l’Atelier du coin (association Arc-en-ciel), le travail avec les entreprises reste une belle expérience très valorisante pour les salariés, qui sont ainsi en contact direct avec leurs clients.
Et aujourd’hui cela fonctionne pour l’association qui multiplie de tels partenariats !
EM