Autres journaux :


jeudi 7 octobre 2021 à 05:51

Montceau-les-Mines : Il y a URGENCE pour l’hôpital !



 



 

« Il y a urgence, c’est un cri, un hurlement que poussent les représentants du CODEF, ce mercredi matin lors d’un point presse. « Les maires et la population doivent sortir de leur torpeur pour faire bouger les lignes ! »

Effectivement, Michel Prieur, Jean-Pierre Meneghel et Alain Juilliot, représentants du CODEF, décrivent et exposent une situation du centre hospitalier de Montceau-les-Mines, qualifiée de dramatique.
« Les problèmes que nous rencontrons pour le recrutement de nouveaux personnels ne sont que le reflet de la situation nationale et de la politique de santé gouvernementale ».

Concernant la cardiologie, l’oncologie, les chirurgiens, les anesthésistes, …au niveau du GHT, les problèmes s’additionnent.
Chalon a dû fermer provisoirement trois salles de bloc par manque d’anesthésistes et donc déprogrammer des opérations.

« Le drame que nous sommes en train de vivre, est que Montceau est la variable d’ajustement des différents hôpitaux de Chalon, Paray hors GHT. Le SMUR en difficulté fait appel à celui de Montceau ou du Creusot ».

« En cardiologie, le dépeçage se poursuit. Les cardiologues s’étaient mis d’accord le chef de service vient d’apprendre que Mme Hungerer a changé le contrat d’un cardiologue qui désormais est embauché par Chalon avec un détachement d’activité à 60 % sur Montceau-les-Mines. L’avenir de la cardio est sur Chalon…
Aucune perspective de recrutement mais plutôt une évolution vers une médecine polyvalente ».

La situation se détériore : « on prend un cardiologue, les moyens du SMUR, ,…
La situation devient dramatique et s’ajoute à la difficulté de recruter sur le secteur.
Une nouvelle infirmière sur une promo de 12 à la sortie de l’IFSI ?
Montceau devient un EHPAD XXL… et la situation aux urgences se dégrade également ».

En oncologie, par manque d’infirmière, on est passé de 16 à 10 lits.
Mme Gabez part en retraite prochainement. « Quelle sera la situation en mars 2022 ?
On ne peut être qu’inquiet sur l’avenir de ce service ! »

En cardio, la perte de chance face au renoncement du projet des cardiologues en GHT, l’oncologie, avenir incertain, …
À Montceau, il reste un bloc ouvert 3 jours par semaine. Il passe désormais à 2 jours.
Mais, le directeur ne tient pas à ce que ça se sache ! Chut !

Le SMUR vacant, la cardio, contrat transféré, fermeture de lits, manque de moyens, … si l’on fait la somme de toutes ces données, la question sur l’avenir du CH Montcellien est grandement posée ?

Montceau risque également d’être impactée par le projet de cuisine centrale à Autun. L’objectif principal, ce sont les finances. La fermeture de lits à la Guiche est toujours d’actualité. La situation s’aggrave dans tous les établissements : Toulon, La Guiche, Chalon, Autun, …

« Mais à Montceau, il ne se passe rien : aucune réaction… Le problème n’est pas Christine Ungerer, mais la feuille de route. (départ annoncé de la directrice du GHT) »

J.P Meneghel rajoute qu’on est dans le même processus que pour la fermeture d’une usine. « On ferme les services « support », on externalise les services (cuisine, blanchisserie, …) puis on porte le coup de grâce au coeur de l’établissement.

Les maires devraient le crier haut et fort pour attirer la population car si la population ne reprend pas le contrôle des questions relatives à la santé, on est cuit ! »

« Les maires et la population doivent sortir de leur torpeur pour faire bouger les lignes ! »

J.L Pradines

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.